Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Dans le domaine : Management
Vendredi 18 mars 2016 L’entreprise schizophrène, entre rationalisation et collaboration, voire libération Billet d'humeur de Jean-Pierre Bouchez Le management des grands groupes peine à trouver l'équilibre entre injonctions paradoxales d'un contrôle accru et les vertus de l'autonomie.

Tel Janus et ses deux faces, et singulièrement depuis une quinzaine d’années, les grandes firmes française sont soumises à une tension paradoxale entre, d’une part le management de type collaboratif à travers le déploiement des réseaux sociaux et des communautés professionnelles, amplifié par le support et l’usage des technologies numériques de type 2.0, et d’autre part le management strictement gestionnaire poursuivant la rationalisation du travail notamment dans sa forme intellectuelle. Depuis peu, le retour du courant de « l’entreprise libérée », illustrée par des auteurs devenus des guest stars à l’image d’Isaac Getz, auteur avec Brian Carney du best seller, Liberté & Cie (Fayard, 2012).

Il s’est déployé progressivement, il y a déjà maintenant un siècle en France, sous l’influence de Frédéric Winslow Taylor et de son réseau composé de savants, comme Henry Le Chatelier, d’industriels tels Renault et Michelin, ainsi que de son disciple le très actif ingénieur conseil Bertrand Thomson.

Il s’est depuis profondément affiné et raffiné, notamment à travers l’usage des technologies de l’information et de la communication. Les fameux bureaux des méthodes notamment, sont toujours très largement présents, comme en témoigne par exemple l’enquête empirique et robuste menée ces dernières années par Marie-Anne Dujarier (Le management désincarné, La Découverte, 2015). La sociologue met en exergue, le rôle joué par ceux qu’elle nomme « les planneurs », ces nouveaux « ingénieurs des méthodes », qui regroupent nombre de fonctions support (finances, contrôle de gestion, ressources humaines, systèmes d’information, communication, etc.). Ces géomètres sont mandatés par les dirigeants de l’organisation pour prescrire, outiller, contrôler et donc rationaliser à distance...

Lire la suite


Jean-Pierre Bouchez est consultant, chercheur associé au laboratoire de recherche en management à l'Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.
Il est intervenu en 2007 à l'Université ouverte des compétences : Manager les travailleurs du savoir. Définitions, typologies et enjeux organisationnels, vidéo séquencée n°47, février 2007