
Comment de jeunes ingénieurs créent-ils une entreprise dans un secteur qui leur est étranger ? Comment, avec une innovation de rupture, réussissent-ils face à des acteurs puissants ?
Ce livre raconte la création de trois start-ups et de leur innovation technique : DNA Script et son imprimante à ADN, Expliseat et son siège d’avion ultra-léger, Criteo et ses algorithmes de reciblage publicitaire. Il s’intéresse à ce que font concrètement les entrepreneurs, au processus entrepreneurial en train de se faire.
Le récit démarre avant la création de ces start-ups et nous conduit jusqu’au moment où elles mettent en adéquation un produit et un marché. L’auteur a suivi ces entreprises pas-à-pas pendant plusieurs années et détaille l’ensemble des opérations qui fabriquent à la fois une technologie, un produit et un marché, une entreprise mais aussi… des entrepreneurs.
Philippe Mustar est professeur d’entrepreneuriat à l’École des mines de Paris (PSL Research University) et visiting professor à Imperial College Business School. Il a publié Student Start-ups : the New Landscape of Academic Entrepreneurship (World Scientific), Academic entrepreneurship in Europe (Edward Elgar) ainsi que de nombreux articles et ouvrages sur l’entrepreneuriat, l’innovation et les politiques publiques.