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Le rôle des compétences transversales dans les trajectoires des diplômés du supérieur
Dans le domaine : Compétences
Vendredi 18 juin 2021 Le rôle des compétences transversales dans les trajectoires des diplômés du supérieur Céreq Bref n° 408 Les qualités relationnelles ou communicationnelles, l’estime de soi, la créativité ou encore la capacité à travailler en équipe font partie de ce que l’on nomme les compétences transversales. Variées et évolutives, elles échappent à une saisie exhaustive comme à une conceptualisation univoque. Au-delà des débats entourant la notion, ces compétences influent-elles sur les trajectoires professionnelles des diplômés du supérieur ? Trois études du centre régional associé au Céreq de Dijon apportent des éléments de réponse.

La notion de compétence s’est imposée dans le monde du travail, de la formation et de l’école. Elle polarise aujourd’hui les débats sur la manière dont la société, à travers l’institution scolaire mais pas uniquement, prépare les jeunes à leur vie sociale et professionnelle future. Parmi les compétences, une catégorie particulière suscite l’intérêt depuis une vingtaine d’années, celle des compétences transversales. Être autonome, savoir s’adapter, être organisé, être capable de travailler en équipe, faire preuve d’initiative ou encore de créativité… sont autant de compétences transversales recherchées par les recruteurs, ce qui témoigne de l’intérêt et des attentes des entreprises pour les candidats qui les détiennent. A quoi renvoient ces compétences transversales ? Comment expliquer l’engouement qu’elles suscitent ? Et quel rôle jouent-elles dans les trajectoires professionnelles ? S’appuyant sur une analyse de la place croissante qu’occupent les compétences transversales dans le débat public, ce Céreq Bref propose une synthèse des apports de trois études explorant leur influence sur les trajectoires professionnelles des diplômés du supérieur.

Dans le champ de la formation ou de l’emploi, il est aujourd’hui courant d’opérer une distinction entre des compétences spécifiques et des compétences dites génériques ou transversales. Si les premières renvoient communément à des savoirs disciplinaires et techniques, clairement identifiables et mesurables, la manière de définir et de qualifier les secondes peut varier fortement en fonction du champ d’analyse où elles sont mobilisées. Il existe en effet une diversité de typologies permettant de caractériser ces compétences non disciplinaires, qui se rapportent tantôt à des savoir-faire, tantôt à des savoir-être.

Parmi les nombreux fondements théoriques et empiriques à l’origine de cette notion, une part importante découle de travaux en psychologie cognitive, dont une des représentations les plus répandues est la taxonomie de la personnalité des Big Five*. On distingue généralement, parmi ces compétences, une dimension intrapersonnelle renvoyant au rapport à soi, à l’atteinte d’objectifs ou la gestion des émotions (estime de soi, autonomie, gestion du stress, etc.)...

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"Bref" est le bulletin d'information du Céreq, Centre d'études et de recherches sur les qualifications, qui propose une expertise au service des acteurs de la formation et de l'emploi. Il assure trois missions : mener des études et des recherches sur les qualifications, évaluer les formations, les dispositifs et politiques publiques mis en œuvre et formuler des avis et des propositions.