Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Travailler pour bâtir un avenir meilleur
Dans le domaine : Stratégies RH
Vendredi 22 novembre 2019 Le pouvoir des petits : libérer le potentiel des PME

Les microentreprises ainsi que les petites et moyennes entreprises (communément appelées PME) représentent plus des deux tiers des emplois à l’échelle mondiale. On leur doit également l’essentiel de la création d’emplois. Bien qu’elles soient à l’origine d’une immense part de l’emploi mondial, les PME continuent de se heurter à d’importantes difficultés, liées aux conditions de travail, à la productivité et à l’informalité.

Les petites et moyennes entreprises - ou PME - comptent généralement moins de 250 salariés. Dans de nombreux pays, plus de 90% des entreprises peuvent être considérées comme des PME, et une grande partie d’entre elles peuvent être classées dans la catégorie des microentreprises, celles qui emploient moins de dix personnes.

De nouvelles données du BIT montrent que, malgré la taille modeste de chaque entité, les microentreprises, les petites entreprises et les travailleurs indépendants absorbent, à eux tous, 70% de l’emploi mondial.
À l’heure où nous œuvrons à la réalisation des objectifs de développement durable des Nations Unies et de l’Agenda du travail décent de l’OIT, nous ne pouvons pas nous permettre d’ignorer le potentiel des PME ni les difficultés auxquelles elles sont confrontées.

Dans tous les pays, les PME ne sont pas uniquement des créatrices d’emplois, mais aussi des moteurs de la croissance économique et du développement social. Dans la plupart des pays de l’OCDE, elles contribuent pour plus de 50% au PIB, chiffre qui pourrait atteindre 70% selon certaines estimations. Cette contribution, qui varie selon les secteurs, est particulièrement élevée dans celui des services, où les PME représentent 60% du PIB, voire davantage, dans presque tous les pays de l’OCDE.

Les PME ont en outre davantage tendance à recruter des travailleurs qui rencontrent plus de difficultés à trouver un emploi, comme les jeunes, les travailleurs âgés et les travailleurs peu qualifiés...

Lire la suite
Télécharger le rapport de l'OIT : "Les petits comptent aussi"

L’OIT a pour vocation de promouvoir la justice sociale, les droits de l'homme et les droits au travail reconnus internationalement, poursuivant sa mission fondatrice: œuvrer pour la justice sociale qui est indispensable à une paix durable et universelle...