Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Dans le domaine : Travail
Mercredi 25 mai 2022 La société des organisations
Vient de paraître aux Presses de Sciences Po « La société des organisations » sous la direction de Olivier Borraz. Avec les contributions de Jérôme Aust, Anne-Laure Beaussier, Daniel Benamouzig, Henri Bergeron, Emilie Biland, Philippe Brandt, Sylvain Brunier, Patrick Castel, Marie-Emmanuelle Chessel, Renaud Crespin, Didier Demazière, Sophie Dubuisson-Quellier, Pierre François, Martin Giraudeau, Léonie Hénaut, Jean-Noël Jouzel, Jeanne Lazarus, Emmanuel Lazega, Claire Lemercier, Emmanuelle Marchal, Kevin Mellet...

Aujourd'hui, chaque activité, chaque mission est confiée à une nouvelle organisation, qui a ses codes, ses hiérarchies, ses procédures : loin de rendre le monde plus fluide, horizontal et flexible, cette prolifération organisationnelle le complexifie toujours plus.

Cas à l’appui, sociologues, politistes et historiens réunis dans cet ouvrage tentent d’expliquer les causes et les conséquences de ce phénomène. Ils montrent ses liens avec la mondialisation, la révolution digitale, la multiplication des instruments de mesure et l’omniprésence du droit et, surtout, ils évaluent ses effets sur les inégalités, l’érosion démocratique et le réchauffement climatique. Ce faisant, ils renouvellent le regard sur des sujets classiques tels que la décision, le changement, la culture, le pouvoir.

Voir le sommaire
Lire un extrait
Lire les premières lignes des chapitres sur Cairn.info

Directeur de recherche au CNRS à Sciences Po où il dirige actuellement le Centre de sociologie des organisations (CSO), Olivier Borraz poursuit depuis plus de 20 ans ses recherches dans le domaine des risques et plus récemment des crises. Il s’est dans un premier temps intéressé au gouvernement des risques en santé environnement, tant sous l’angle des controverses et des mobilisations, qu’en étudiant la production de savoirs et d’expertise, le rôle des agences indépendantes, les processus de prise de décision et l’action des acteurs privés. 
Plus récemment, ses recherches se sont tournées vers la manière dont l’Etat s’organise et se prépare à gérer des crises de toute nature, avec une étude de cas dans le domaine de la production nucléaire (projet AGORAS) et un autre autour des alertes volcaniques (projet V-Care).
Il est co-auteur de « Covid-19 : une crise organisationnelle » (Presses de Sciences Po, 2020).