Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
La qualité empêchée en question(s)
Dans le domaine : Management
Mardi 15 avril 2025 La qualité empêchée en question(s) Question(s) de management n° 53 La « qualité empêchée » décrit des situations où l’organisation du travail ou l’état des équipements dont disposent les travailleurs ne permettent pas un « travail bien fait ». Yves Clot dans « Le travail à cœur : Pour en finir avec les risques psychosociaux » considère que, quand la qualité est empêchée, le travail rend malade (La Découverte, 2010).

Le retour de la prescription, la pression du temps, les injonctions contradictoires, l’impossibilité de « respirer » ou de « souffler » brouillent les repères et plongent les salariés dans une insatisfaction grandissante. Les salariés perçoivent ce phénomène comme un empêchement de produire un travail de qualité conforme à leurs attentes et celles des clients. Lorsqu’ils ne peuvent plus accomplir un travail « bien fait », le mal-être s’installe. 

Les impératifs financiers et les logiques économiques et structurelles tendent à imposer des normes et des objectifs chiffrés qui bousculent les routines de travail, génèrent une perte de sens avec un impact négatif sur l’engagement professionnel et sur la performance de l’organisation.

La question de « la qualité empêchée » présente de forts enjeux dans un contexte de complexité accrue et d’injonctions contradictoires…

Lire la suite de l'éditorial de Jean-Marie Peretti
Voir le sommaire de la revue 

« Question (s) de management » est une revue académique qui a l’ambition de valoriser les recherches portant sur l’impact des transformations sociétales sur le management des organisations et la volonté d’explorer, dans chacun des domaines du management, les interrogations qui naissent dans un contexte de transition et les pistes de réponse.