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La formation professionnelle continue : une autre facette des inégalités femmes-hommes ?
Dans le domaine : Compétences
Jeudi 30 juillet 2020 La formation professionnelle continue : une autre facette des inégalités femmes-hommes ? Dares analyses n° 2020-021 Entre 2010 et 2015, six travailleurs sur dix ont suivi une formation dans le cadre de la formation professionnelle continue, un peu plus souvent les hommes que les femmes. Les taux de formation des femmes et des hommes sont proches, car les femmes travaillent davantage que les hommes dans des secteurs où l’accès à la formation est élevé (administration publique, enseignement, santé, etc.). De fait, à caractéristiques d’emploi identiques, les femmes se forment moins fréquemment que les hommes. Les écarts entre femmes et hommes sont particulièrement importants parmi les non-diplômés, les employés et les ouvriers. La période qui suit la naissance d’un enfant est également une période peu propice aux formations. Pourtant, les femmes expriment plus souvent que les hommes le besoin et l’envie de se former. Leur temps de travail est en moyenne plus faible que celui des hommes, mais elles se forment plus fréquemment en dehors de leur temps de travail habituel.

La formation continue permet aux salariés d’adapter leurs compétences au marché du travail et d’améliorer leur situation sur ce marché. Les inégalités d’accès à la formation peuvent alors accroître les inégalités professionnelles.

En se concentrant sur les formations professionnelles non diplômantes, c’est-à-dire non formelles – soit le champ usuel de la formation professionnelle continue –, la présente étude dresse un état des lieux des inégalités d’accès à la formation entre les femmes et les hommes en emploi en 2010 et 2015. Quelles sont les proportions de femmes et d’hommes qui ont suivi une formation durant cette période ? Dans quelle mesure les écarts de taux de formation entre femmes et hommes sont-ils liés aux caractéristiques des postes occupés et à la situation familiale, notamment à la survenue d’une naissance ? Femmes et hommes expriment-ils autant l’envie ou le besoin de se former, et rencontrent-ils les mêmes freins ?

Pour éclairer ces questions, l’étude s’appuie sur l’enquête Formation et qualification professionnelle (FQP) réalisée par l’Insee en 2014-2015. Celle-ci fournit des informations mensuelles sur cinq ans sous la forme de calendriers de formation et d’activité, tout en retraçant les principaux évènements de la vie personnelle, comme les naissances, les mises en couple et les séparations. Les caractéristiques des formations sont détaillées pour celles qui ont duré au moins 18 heures (3 jours), soit de l’ordre de 30 % des formations non formelles à visée professionnelle... 

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Les publications de la Dares (Dares Analyses - Dares Indicateurs - Dares Résultats, Synthèses.Stat’ - Synthèses.Éval’, Document d’études) s’attachent à fournir les statistiques, études et analyses sur les thèmes du ministère que sont le travail, l’emploi et la formation...