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Céreq
Dans le domaine : Compétences
Vendredi 04 janvier 2019 La formation dans les petites entreprises, reflet de leurs orientations stratégiques Céreq Bref n° 369 Le constat est connu : les petites entreprises forment moins leurs salariés que les plus grandes. Mais dans le détail, leurs pratiques de formation se révèlent très hétérogènes. De nouvelles données, fournies par l’enquête Défis, permettent à présent de montrer que cette diversité est principalement liée à celle des stratégies de développement.

Un ensemble de travaux qualitatifs sur les petites entreprises, développés au Céreq, ont mis en évidence l’importance des orientations stratégiques et du mode de management dans la politique de formation de l’entreprise. Le Dispositif d’enquêtes sur les formations et itinéraires des salariés du Céreq (Defis), dont le volet « entreprises » a été enrichi en ce sens, permet aujourd’hui de disposer de données statistiques susceptibles d’étayer ces études.

L’exploitation de ces données permet de distinguer plus précisément trois configurations d’entreprises, où les pratiques de formation s’ajustent à des stratégies de développement particulières, et qui confortent la typologie initialement proposée par les approches qualitatives.

La première configuration regroupe les entreprises dites « managériales et formatrices » : celles dont les pratiques de formation se rapprochent le plus de celles des grandes entreprises. Les petites entreprises peu formatrices peuvent, quant à elles, être regroupées en deux configurations différentes. L’une concerne les entreprises dites « traditionnelles », où la formation se résume aux aspects légaux et règlementaires. L’autre réunit celles dont les besoins en compétences, plus spécifiques, sont peu couverts par l’offre de formation. Ces entreprises développent davantage les apprentissages au travail...

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"Bref" est le bulletin d'information du Céreq, Centre d'études et de recherches sur les qualifications, qui propose une expertise au service des acteurs de la formation et de l'emploi. Il assure trois missions : mener des études et des recherches sur les qualifications, évaluer les formations, les dispositifs et politiques publiques mis en œuvre et formuler des avis et des propositions.