Mais cette option ne va pas de soi : à l’heure où toutes les méthodes de conduite du changement mettent en avant les vertus du collaboratif en prétendant mobiliser l’intelligence collective tout en valorisant la créativité et la prise de responsabilité des collaborateurs, que reste-t-il à ceux qui se donnent pour mission de « faire parler » le travail ?
Que l’on se rassure, il reste beaucoup à faire et à inventer pour intégrer les exigences et aléas du travail au quotidien dans les projets de transformation. Les méthodes d’intervention présentées ici en témoignent : créativité, agilité, mobilisation de cadres disciplinaires différents. Toutes constituent des ressources de premier plan pour construire des solutions organisationnelles équilibrées.
L’innovation est tout autant nécessaire pour transférer des outils et des méthodes adaptés à la diversité des situations vécues au travail, notamment par des supports ludo-pédagogiques ou des applications numériques conçues en associant l’ensemble des futurs usagers. Loin d’un effet de mode, innover est une nécessité pour mieux toucher les entreprises et leurs salariés.
Voir le sommaire
Télécharger la revue
Travail & Changement, publication de l'Anact (Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail), propose tous les trois mois aux acteurs d'entreprise un dossier complet de 16 pages sur un thème relatif au travail et à son organisation (gestion des âges, santé et prévention des risques, compétences ou encore changements technologiques...).