Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Céreq
Dans le domaine : Stratégies RH
Vendredi 15 mars 2019 Et les femmes devinrent plus diplômées que les hommes... Céreq Bref n° 373 En deux décennies, la place des jeunes femmes sur le marché du travail s’est améliorée : plus diplômées, davantage en emploi, elles bénéficient aussi d’un début de rattrapage salarial, et accèdent à des métiers et des filières plus proches de ceux des hommes. Mais ce rapprochement est en partie alimenté par la dégradation de la situation des hommes. Et malgré tout des inégalités persistent, notamment dans l’accès au statut de cadre.

Depuis 20 ans, les enquêtes Génération interrogent à intervalles réguliers un large échantillon de jeunes sortis la même année du système scolaire. Grâce à ce dispositif, le Céreq peut aujourd’hui rendre compte des permanences et des principaux changements en matière d’accès des jeunes au marché du travail, au terme de deux décennies marquées par l’installation d’un chômage massif, et par un accès toujours plus important à l’enseignement supérieur. Si les inégalités professionnelles entre hommes et femmes sont un fait récurrent et historiquement observé sur le marché du travail, le rapprochement des débuts de carrières professionnelles peut être évoqué comme une des grandes évolutions de cette période.

Il s’appuie sur deux trends majeurs perceptibles dans les comportements socioéconomiques des femmes et des hommes. En premier lieu, l’intensification de la participation des femmes au marché du travail, amorcée au milieu des années soixante, n’a cessé de progresser. En 2015, elles représentent ainsi 48 % de la population active occupée. En second lieu, en amont du marché du travail, les filles ont, dans un contexte d’essor général de la scolarité des jeunes, rattrapé puis dépassé le niveau de formation des garçons, au point d’être désormais globalement plus diplômées.

En matière scolaire, le niveau de formation des jeunes s’est globalement élevé : la proportion de bachelier·e·s dans une génération est passée de 48 % en 1991 à 78 % en 2015. Déjà majoritaires parmi l’ensemble des bacheliers depuis plus de quarante ans, les filles représentent aujourd’hui 56 % des bachelier·e·s généraux, filière préparant le mieux aux études supérieures longues...

Lire la suite
Télécharger la publication


"Bref" est le bulletin d'information du Céreq, Centre d'études et de recherches sur les qualifications, qui propose une expertise au service des acteurs de la formation et de l'emploi. Il assure trois missions : mener des études et des recherches sur les qualifications, évaluer les formations, les dispositifs et politiques publiques mis en œuvre et formuler des avis et des propositions.