Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Dans le domaine : Travail
Vendredi 02 mars 2018 Du pouvoir vertical aux pouvoirs partagés
Vient de paraître aux éditions de l’Atelier "Du pouvoir vertical aux pouvoirs partagés" de Hervé Sérieyx et Michel Vakaloukis. Cet ouvrage est un plaidoyer, nourri d’exemples convaincants, en faveur d’une transformation sociétale et politique fondée sur la co-construction.

La « machine à décider » des organisations publiques ou privées tend à se gripper de plus en plus. Partout, le pouvoir vertical est remis en cause, quelle que soit la légitimité de celui qui l’exerce, au profit de la participation des acteurs de terrain aux décisions. Le basculement du hiérarchique vers le collaboratif est une tendance de fond, visible et inéluctable.

S’appuyant sur d’importants matériaux empiriques et des échanges réguliers avec des dirigeants d’entreprise, DRH et syndicalistes, Hervé Sérieyx et Michel Vakaloulis font émerger les traits d’une nouvelle « gouvernance partagée », à l’image des nouvelles pratiques dans le monde associatif (l’évolution du bénévolat), éducatif (l’accompagnement « de pair à pair »), de l’insertion (projets territoriaux multi-acteurs) ou de l’économie (coopération pour le développement d’un territoire).

Ils montrent que l’intelligence collective, l’autonomie des acteurs, l’écoute, le goût de l’innovation et le souci de contribuer au progrès du bien commun favorisent l’émergence d’organisations originales à l’efficacité durable...

Lire la suite
Feuilleter un extrait


  • Hervé Sérieyx a été dirigeant de plusieurs entreprises et groupes, délégué interministériel à l’insertion des jeunes et conseiller de nombreux dirigeants économiques, professeur associé à l’Université Paris 8. Auteur de nombreux ouvrages, il est aujourd’hui vice-président national de France Bénévolat.
  • Michel Vakaloulis est économiste de formation, docteur en philosophie, maître de conférences en sciences politiques à l’Université Paris 8. Spécialiste de la sociologie de l’action collective, du syndicalisme et de l’analyse des relations professionnelles, il est l’auteur de dizaines d’articles et d’une quinzaine d’ouvrages.