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Des leçons à retenir pour le CPF et son « appli »
Dans le domaine : Conseil
Vendredi 07 février 2020 De l’ancien au nouveau CEP : des conceptions divergentes de l’accompagnement ?

Le principe de la création du Conseil en évolution professionnelle (CEP) a été acté dans l’accord de sécurisation de l’emploi et des parcours professionnels de janvier 2013, en même temps que celui du Compte personnel de formation (CPF), et institutionnalisé dans la loi de juin 2013. L’accord de décembre 2013 et la loi de mars 2014 leur ont donné un contenu concret. La loi de 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a maintenu la possibilité de recourir au CEP, tout en modifiant son contenu et ses formes de mise en œuvre. S’agit-il d’un simple réaménagement technique au nom de l’efficacité, ou ne faut-il pas voir dans cette évolution une transformation de la conception de l’accompagnement portée par le CEP ?

Le Conseil en évolution professionnelle relève de la démarche de sécurisation des trajectoires professionnelles dominante dans l’action publique et paritaire en matière d’emploi et de formation depuis le début des années 2000, en lien avec les politiques européennes de flexisécurité. Cette sécurisation des trajectoires est censée être atteinte en équipant les personnes par des dispositifs de formation appuyés sur des processus d’accompagnement plus ou moins standardisés.

Dans la continuité de la tendance à l’individualisation de la formation, la création du CEP s’inscrit comme un droit à l’accompagnement, partie intégrante des garanties collectives de l’individualisation. « Toute personne dispose du droit à être accompagnée, conseillée en matière d’orientation professionnelle au titre du droit à l’éducation garanti à chacun par l’article L. 111-1 du code de l’éducation ». A ce titre ce droit est coordonné au sein du Service public régional d’orientation (SPRO).

Mais à l’opposé de dispositifs prescriptifs, il est conçu comme une offre de service répondant aux critères de service public (gratuité, accessibilité, confidentialité, égalité…..) visant, dans la logique des réflexions issu des travaux d’Amartya Sen sur les capabilités, à renforcer la capacité d’agir des personnes et la personnalisation du service.  Pour ses promoteurs, il s’agit d’un changement de paradigme, notamment perceptible dans l’importance donnée à la co-construction du projet par l’arrêté du 16 juillet 2014...

Lire la suite de l'article de Michèle Tallard

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