Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
« C’est l’organisation du travail qui fait le terreau du burnout »
Dans le domaine : Stratégies RH
Vendredi 22 juillet 2022 « C’est l’organisation du travail qui fait le terreau du burnout »
Le burnout – ou syndrome d’épuisement professionnel – est devenu, pour Marie Pezé, psychologue spécialiste du sujet, un concept réceptacle de toutes les plaintes liées au monde du travail. Ce qui n’enlève rien de sa pertinence et ne doit pas faire oublier sa signification : témoigner de la souffrance de nombre de salariés.

Quelle est la définition du burnout, ou syndrome d’épuisement professionnel ?
Le terme de syndrome de burnout a été utilisé pour la première fois en 1974 par Herbert Freudenberger. Pour lui, le syndrome d’épuisement professionnel provient de l’écart entre un idéal de changement et la réalité de l’environnement de travail, chez des psychiatres et soignants surinvestis dans la prise en charge de toxicomanes. En 1993, Christina Maslach est la première à définir le burnout selon trois dimensions: l’épuisement, la dépersonnalisation et l’inefficacité. Au tournant des années 2000, les travaux de Christine Färber précisent que le syndrome d’épuisement professionnel qui prévaut aujourd’hui est marqué par des individus qui ont une multitude d’obligations, des pressions externes croissantes, des exigences grandissantes de la part des autres et un salaire qui ne compense que partiellement les efforts fournis. Le concept de burnout n’a donc cessé d’évoluer pour être défini aujourd’hui, dans la 11e révision de la Classification internationale des maladies (CIM-11), comme un syndrome résultant d’un stress chronique au travail caractérisé par un épuisement, un retrait vis-à-vis du travail et une perte d’efficacité professionnelle. La CIM-11 stipule que ce syndrome désigne bien des phénomènes liés au contexte professionnel et ne concerne pas d’autres domaines de la vie.

Comment ce syndrome se manifeste-t-il ?
Pendant longtemps, les symptômes d’un burnout ont été considérés essentiellement sur le plan psychique. Aujourd’hui, les tableaux cliniques montrent plutôt que c’est le corps qui lâche en premier avec des risques élevés d’accidents vasculaires cérébraux (AVC), d’infarctus, de Karoshi (mort subite au travail), d’apparition de diabète insulino-dépendant… Sans oublier les troubles cognitifs qui se retrouvent très souvent chez les personnes en burnout avec une dégradation des capacités de concentration, de logique, et une atteinte parfois irréversible des mémoires. On le comprend bien, il n’est pas aisé de donner une définition nette du burnout. C’est certainement pourquoi ce dernier est devenu un mot valise dans lequel est mis tout et n’importe quoi, pour devenir le réceptacle de toutes les plaintes liées au monde du travail comme l’était, dans les années 2000, celui de harcèlement.

Existe-t-il des catégories de travailleurs plus touchées que d’autres ou des facteurs de risques ?
L’absence de définition stricte du burnout rend difficile, voire impossible, son évaluation statistique. Dans les faits, si l’on reprend les caractéristiques des organisations du travail élaborées par les inspecteurs du travail chaque année, il est autorisé de penser que le risque d’épuisement professionnel se retrouve dans tous les domaines et secteurs d’activité. En effet, partout la charge de travail réelle est plus importante que celle prescrite...

Télécharger le Grand entretien de Marie Pezé (Travail & Sécurité n° 839)

Marie Pezé, psychanalyste, docteure en psychologie et coordinatrice du réseau et du site Souffrance et Travail, est l'auteur d'une intervention à l'UODC : « Souffrance au travail, RPS, épuisement. L’état des lieux, les ressources pour agir », Vidéo complète n° 187, octobre 2015.

Travail & Sécurité est un magazine mensuel qui a pour objectif de sensibiliser les dirigeants d’entreprises et les membres de CHSCT aux questions de prévention au sein de leurs établissements. Il les informe sur l’actualité de la santé et de la sécurité au travail en France en illustrant les problématiques de prévention en entreprise. Il aborde les aspects pratiques, techniques et réglementaires de la prévention.