Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Apprendre du, au et par le travail en formation professionnelle : transformation des rapports entre les environnements, les organisations, les groupes et les individus​
Dans le domaine : Compétences
Vendredi 04 juin 2021 Apprendre du, au et par le travail en formation professionnelle : transformation des rapports entre les environnements, les organisations, les groupes et les individus​ Revue hybride de l'éducation Vol. 4 No 5 Né d’une rencontre entre chercheurs québécois et français en 2018, dans le cadre du colloque organisé pour le 86e congrès de l’ACFAS, ce numéro thématique illustre un désir commun de placer la relation entre l’apprentissage, le travail et la formation au centre des préoccupations de recherche en formation professionnelle. Les diverses méthodologies utilisées dans chacune des démarches de recherche rendent observable l’activité des personnes autant en situation professionnelle qu’en situation de formation.

À travers leurs contributions, les auteurs montrent, données empiriques à l’appui, les possibilités et les limites qu’offrent les cadres théoriques et les méthodes d’analyse qu’ils mobilisent. Même s’ils ne l’expriment pas toujours de manière explicite, la relation triadique travail-formation-apprentissage au cœur de leurs travaux ouvre la voie à une vision systémique de la recherche en formation professionnelle.

Lors de ce colloque, a été lancée une réflexion autour du triptyque formation-travail-apprentissage en partant de l’idée que la complémentarité de ces trois notions est une condition indispensable au développement de la compétence des personnes au travail. Si cette idée n’est pas nouvelle, elle semble néanmoins communément acceptée aujourd’hui. Toutefois, il faut reconnaitre et expliciter la complexité de l’interdépendance des trois composantes du triptyque. En s’efforçant à relever ce défi, les auteurs ont fait émerger plusieurs concepts porteurs et fondateurs permettant d’enrichir la compréhension des interrelations entre chacun des éléments et des axes du triptyque. Cette démarche conceptuelle au service de l’apprentissage requiert plusieurs dimensions de la formation et du travail.

En effet, les environnements, les organisations, les groupes et les individus qui participent à une démarche commune sont parfois porteurs de logiques différentes (Wittorski, 2016) qu’il convient d’arrimer. Cela pose de nouvelles questions de recherche : peut-on considérer que la relation travail-formation-apprentissage est une unité fonctionnelle indispensable à la compréhension des milieux dans lesquels se forment les professionnels ainsi que des problèmes qui interviennent dans ces milieux ?...

Lire la suite de l'introduction
Voir le sommaire de la revue sur Érudit

L'Acfas, Association francophone pour le savoir, a pour mission de promouvoir la recherche et l’innovation ainsi que la culture scientifique dans l’espace francophone, en contribuant à la diffusion et à la valorisation des connaissances et de l’approche scientifique, en vue d'améliorer la qualité de la vie en société.

La Revue hybride de l’éducation [RHÉ] est une revue scientifique libre d’accès se proposant de faire le pont entre la recherche et la pratique, de donner une plus grande visibilité aux recherches participatives en éducation et qui permettent aux participants (chercheurs et praticiens) de regarder ensemble autrement la pratique…