Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Apprendre : Archéologie de la transmission des savoirs
Dans le domaine : Compétences
Vendredi 30 octobre 2020 Apprendre Archéologie de la transmission des savoirs Parution aux éditions La Découverte de l'ouvrage collectif : « Apprendre : Archéologie de la transmission des savoirs » sous la direction de Patrick Pion et Nathan Schlanger. Les textes rassemblés dans cet ouvrage sont issus du colloque international « Transmettre les savoirs, archéologie des apprentissages », organisé par l’Institut national de recherches archéologiques préventives, en partenariat avec Universcience, qui s’est tenu à la Cité des sciences et de l’industrie, les 28 et 29 novembre 2017.

L’ambition de cet ouvrage est d’étoffer le débat sur l’apprentissage, au-delà du cercle des spécialistes, en mêlant à la polyphonie disciplinaire des études dans le champ de la transmission des savoirs la voix singulière de l’archéologie, qui étudie la matérialité et la temporalité du passé à travers les traces des activités humaines. 

À l’instar de l’anthropologie, de l’histoire et de la sociologie, l’archéologie impose de ne pas restreindre les savoirs aux seuls territoires lettrés et aux cultures de l’écrit. Elle replace les connaissances et apprentissages humains dans une perspective de très longue durée, soit près de trois millions d’années au cours desquelles apparaît et se développe le langage articulé, principal vecteur de la transmission.

À travers l’étude de la matérialité des supports, des dispositifs d’apprentissage et des lieux de savoir, cette discipline apporte également un éclairage original sur les phénomènes de transmission et de socialisation des connaissances dans les sociétés humaines passées et présentes, que ce soit lors d’activités quotidiennes informelles ou dans des cadres professionnels et intergénérationnels plus structurés.

Voir le sommaire

Patrick Pion est maître de conférences en préhistoire dans le département d’anthropologie de l’université Paris-Nanterre (CNRS, UMR 7055 « Pretech »). Il a été directeur scientifique et technique de l’Institut national de recherches archéologiques préventives de 2015 à 2018.

Nathan Schlanger est archéologue et historien des sciences sociales. Il est professeur d’archéologie à l’École nationale des chartes et membre de l’UMR 8215 « Trajectoires » à Nanterre.