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Dans le domaine : Compétences
Lundi 08 octobre 2012 Accompagner la mise en mots de l'expérience Quelles compétences pour les professionnels ? Patricia Remoussenard Professeure à l'Université Lille 3, directrice du laboratoire CIREL et enseignante à l'UFR Sciences de l'Education

Accompagner la mise en mots de l'expérience : quelles compétences pour les professionnels ?

Patricia Remoussenard est aujourd'hui Professeure à l'Université Lille 3, directrice du laboratoire CIREL et enseignante à l'UFR Sciences de l'Education.

Patricia Remoussenard et son équipe ont mené des entretiens auprès d'accompagnateurs de l'enseignement supérieur.

Ces entretiens ont permis de mettre en avant le rôle de socialisation des accompagnateurs auprès des candidats, " sensibilisés " ainsi aux règles du milieu qui va le certifier. Par exemple, la méthodologie est très importante à l'Université et " il faut mettre l'accent dessus ".

Il existe également une forte imposition des normes de l'institution certifiante.

Elle explique par ailleurs dans cet extrait qu'il y a un déficit de la formation pour les acteurs de la VAE mais pas seulement à l'Université. Les professionnels ne sont pas suffisamment formés, informés, préparés dans beaucoup d'institutions.
Des révolutions culturelles dans la relation travail / formation, s'imposent.

Quel modèle d'accompagnement ? Quelles alternatives à la "forme scolaire" ?
Patricia Remoussenard cite l'analyse du sociologue Guy Vincent (L'éducation prisonnière de la forme scolaire, Editions Presse Université de Lyon, 1994) qui montre que dans notre société le mode dominant de socialisation est la forme scolaire, dont une des caractéristique est le " statut hyper-dominant " de l'écrit.

Cette forme scolaire est bien présente pour la VAE car l'écrit reste extrêmement présent. Seulement des alternatives peuvent être envisagées pour exprimer l'expérience.

Il y a ainsi un vrai travail qui interroge les compétences des professionnels.

 

Pourquoi cette vidéo ?

Pour Patricia Remoussenard, au fil des rencontres et des chantiers, la question de la mise en mots de l’expérience est devenue un objet de recherches et d’expérimentations riche d’enjeux, porteur de promesses et d’enseignements pour la pratique. A la croisée de différents champs théoriques et pratiques (sciences de l’éducation, didactique professionnelle, clinique de l’activité, sociologie de l’éducation), Patricia Remoussenard cerne les difficultés, obstacles culturels et normatifs liés à la mise en mots, sans négliger les méthodologies, ingénieries et autres dispositifs d’accompagnement des candidats et de professionnalisation...

La mise en mots de l’expérience : recherches et pratiques pour la VAE et en formation
(Vidéo séquencée n°36, 01 juillet 2006)