Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

Miniature
  • L'essentiel
  • Les capsules vidéo
  • La question posée
  • L'intervenant
  • Les liens

L'amphi débat dont est issue la présente Vidéo complète a été organisé en partenariat avec la revue Éducation Permanente.

Prenons une question sérieuse adressée à la formation dans une entreprise ou un collectif de travail. Par exemple : comment inciter l’encadrement à favoriser l’initiative sur le terrain ?

La réponse ne viendra pas que de la formation, certes, mais celle-ci pourrait jouer un rôle puissant. Mais... il n’est pas sûr que la question soit résolue à coup de stages classiques de management, utilisés depuis des décennies.

Les recherches de Joris Thievenaz l’incitent à proposer une voie étonnante : s’intéresser aux « détails » dans le travail. Ceux qui sont toujours négligés, mais qui ne sont pas négligeables.

Nous sommes beaucoup à l’avoir éprouvé un jour : être confronté à un petit fait étonnant, apparemment négligeable, mais qui en dit long sur le travail et la manière dont il est ressenti dans une organisation. 

Or si l’on veut bouger les lignes pour faire évoluer une question culturelle aussi importante dans une entreprise que, par exemple, le fait de favoriser - ou pas - l’initiative, chacun sent intuitivement qu’il vaut mieux partir des pratiques réelles de travail. Celles que révèlent justement si bien les « détails négligeables ».

Dans cette attention aux « détails négligeables », Joris Thievenaz avance qu’il y a là l’élucidation de pratiques qui sont fondamentales en formation. C’est parce que l’on s’étonne de détails insignifiants que l’on peut faire évoluer les pratiques. Et il nous le rappelle : il faut « S’étonner pour apprendre », titre d’un fameux numéro 200 d’Education Permanente qu’il a coordonné en 2014.

Pour un ensemble de raisons, les environnements professionnels tuent l’étonnement dans l’œuf. Or si l’on veut réellement faire évoluer les pratiques, il faut s’étonner. Y compris de pratiques apparemment illogiques, déviantes, clandestines.

Comment prêter attention au détail, au silencieux, au presque rien ? Comment s’en servir en formation ? L’intervention et le débat promettent : nous avons été très heureux de vous inviter à cet amphi débat passionnant, co-organisé par l’UODC et la revue Éducation Permanente. Qui, à titre exceptionnel, rendait accessible en ligne le dernier article de Joris Thievenaz dans la revue (in n° 220-221, Former demain (Spécial 50ème anniversaire), sept. 2019).

Jean Besançon

Directeur de l’UODC
Guy Jobert

Directeur de la revue Éducation Permanente

Daniel Wilk

Responsable éditorial d’Éducation Permanente

Les recherches de Joris Thievenaz, professeur des Universités à l'UPEC (Paris 12) se situent dans le champ de la formation des adultes et portent sur les processus d’apprentissages en situation de travail. Une attention particulière est accordée aux situations professionnelles dans lesquelles les sujets sont appelés à s’engager dans une activité d’« enquête » (Dewey, 1938) et à enrichir leur expérience à cette occasion. Les études conduites dans le milieu de la santé, de la formation ou du travail social, etc., interrogent les séquences d’activités dans lesquelles les sujets sont appelés à développer leurs capacités de pensée et d’action.

Joris Thievenaz est l'auteur de deux ouvrages :

- « Enquêter et apprendre au travail. Approcher l'expérience avec John Dewey » (éditions Raison et Passions, 2019). Ce livre s’adresse ainsi à toutes celles et tous ceux qui, intéressé.e.s par la question de l’expérience et de son élaboration, souhaitent envisager cette problématique du point de vue de sa logique.

- « De l’étonnement à l’apprentissage. Enquêter pour mieux comprendre » (éditions De Boeck, 2017). Cet ouvrage s’adresse aux chercheurs, professionnels et étudiants intéressés par les questions d’apprentissage et de formation. Il propose d’analyser la dynamique de l’étonnement dans les circonstances concrètes de sa survenue et d’identifier les implications pédagogiques et didactiques qui en découlent. De nombreuses études de cas issues du monde du travail sont dans cette optique présentées et analysées.

Il a également participé à la direction de plusieurs ouvrages collectifs :

- Thievenaz, J., Barbier, J-M. & Saussez, F. (dir.) (2020). « Comprendre/Transformer » Brussel : Peter Lang.
- Barbier, J-M. & Thievenaz, J. (dir.) (2017). « Agir pour, sur et avec autrui : les couplages d’activités » Paris : L’Harmattan.
- Broussal, D., Marcel, J-F. & Thievenaz, J. (dir.) (2016) « Soigner et former. Contribution des sciences de l'éducation » Paris : L’Harmattan.
- Thievenaz, J. & Tourette-Turgis, C. (dir.) (2015) « Penser l’expérience du soin et de la maladie » Louvain-la-Neuve : De Boeck.
- Barbier, J-M. & Thievenaz, J. (dir.) (2013). « Le travail de l’expérience » Paris : L’Harmattan.

Lien périmé, remarques, suggestions ?
Merci de nous écrire en mentionnant la vidéo !

Les mots-clés

Crédits

Vidéo complète n°262
Amphi débat du 15/12/2020
Date d'édition : 19/01/2021
Durée : 0:55:48

Programmation et animation : Jean Besançon, directeur de l'Uodc
Réalisation et édition : Pierre Cécile
Prise de vue : Enregistrement vidéo issu de la plateforme de visioconférence Zoom
© Pratiques & Stratégies - janvier 2021 - reproduction interdite