Ne nous racontons pas d’histoire : jusqu’il y a peu, la question du sens au travail, c’était une notion sympathique, une couverture marronnier de magazine, une interrogation d’intellectuels. Les vrais sujets du social, c’étaient les salaires, les conditions de travail, la qualification et sa reconnaissance (ou pas), les rapports entre travail et capital, entre dirigeants et dirigés.
Et puis arrive qu’un économiste des plus sérieux, pendant près de 20 ans directeur de département à la Dares, écrit dans son dernier livre avec Coralie Perez : redonner du sens au travail, c’est une aspiration révolutionnaire. Sérieusement ?
De quoi parle-t-on lorsque l’on parle de sens au travail ? Le premier mérite de Thomas Coutrot est de définir précisément ce que c’est et ce que cela signifie. Avec ses trois dimensions : l’utilité sociale, la cohérence éthique, la capacité de développement.
Et qu’est-ce qui sape le sens ? L’envahissement par les process, la sous-traitance et le management par les chiffres.
Mais pourquoi la question du sens au travail devient-elle si importante aujourd’hui ? Pas seulement parce que de plus en plus de salariés ne protestent pas quand le sens de leur travail ne leur va pas : ils s’en vont, tout simplement. Où ils ne viennent pas.
On ne compte plus les entreprises qui « ne trouvent pas » dans tous les secteurs. Ce sont des questions de salaires et de conditions de travail, certes, mais pas que. Et ce qui donne à la question du sens une actualité qui devient brûlante ? La crise écologique. Chacun commence à établir le lien entre son travail et le devenir de la planète.
Et comment pourrait-on avancer concrètement pour redonner du sens au travail ? À l’instar de chercheurs comme Yves Clot ou Philippe Davezies, Thomas Coutrot pense que l’issue doit être cherchée du côté de l’organisation du travail et du dialogue professionnel : ce sont des questions conflictuelles. La CGT et la CFDT commencent à en être convaincues, l’intervention récente de Laurent Berger à l’UODC en est un signe. Est-ce qu’elle doit être instaurée par la Loi ? Le débat est ouvert.
L’UODC était très heureuse d’organiser un événement sur un des sujets clés du travail aujourd’hui, avec un homme aussi passionnant que Thomas Coutrot.
Thomas Coutrot est statisticien, économiste et militant associatif, aujourd’hui chercheur associé à l’Ires (Institut de recherches économiques et sociales), après avoir dirigé de 2003 à 2022 le département Conditions de Travail et Santé à la Dares (Ministère du travail). Ses recherches et interventions portent sur les liens entre travail, santé et démocratie, et il co-anime les Ateliers Travail et Démocratie.
Depuis sa thèse en sciences économiques, il a essayé de creuser l’idée hétérodoxe selon laquelle la justice et l’efficacité, loin de s’opposer, vont de pair : la délibération démocratique entre égaux est non seulement préférable au plan éthique mais aussi plus économe en ressources de tous ordres que la hiérarchie bureaucratique et/ou capitaliste. Il s'est aussi intéressé à la manière dont l’organisation du travail dans l’entreprise impacte la vie démocratique dans la cité.
Récemment, il a collaboré avec Coralie Perez à des recherches sur le sens du travail, qui ont débouché sur un document d’études de la Dares et un livre dans la collection La République des idées au Seuil (septembre 2022) : « Redonner du sens au travail. Une aspiration révolutionnaire ». Il est également l'auteur de l'ouvrage « Libérer le travail, Pourquoi la gauche s’en moque et pourquoi ça doit changer » (édition du Seuil, 2018).
Lien périmé, remarques, suggestions ?
Merci de nous écrire en mentionnant la vidéo !
Les mots-clés
Crédits
Amphi débat du 13/12/2022
Date d'édition : 01/03/2023
Durée : 1:04:15
Programmation et animation : Jean Besançon, directeur de l'Uodc
Réalisation et édition : Pierre Cécile
© Pratiques & Stratégies - mars 2023 - reproduction interdite