L'audit est une pratique aujourd'hui bien identifiée dans le domaine financier ou dans celui de la qualité. L'application de ses méthodes au domaine du management des ressources humaines, par des auditeurs externes ou internes, existe dans la pratique depuis une bonne vingtaine d'années, mais reste encore mal connue des responsables d'entreprise, des DRH, et de manière générale des décideurs.
Les audits basés sur les référentiels légaux et normatifs permettent d'évaluer la conformité aux règles externes, mais n'apportent pas de réponse aux besoins d'évaluation de la pertinence et de l'efficacité des procédures et pratiques internes.
Habitués à prendre des décisions sur la base de faits, de standards, de comparaisons objectives avec leurs homologues, les dirigeants expriment souvent le besoin de trouver dans le domaine du " social ", et particulièrement dans celui du management des ressources humaines, des méthodes leur permettant d'obtenir des données comparables, pour analyser les forces et faiblesses de leur organisation, et éclairer leurs décisions.
Alain Meignant présente ici une méthode originale et précise, à l'usage des commanditaires d'audit et des auditeurs externes et internes. Cette méthode, sur la base de critères et d'une grille de notation appuyée sur un référentiel construit à partir des pratiques des entreprises les plus performantes, permet d'identifier points forts et points à améliorer sur une base objective. Couvrant tout le champ du management des RH, elle peut aussi être utilisée pour des audits plus ciblés sur un sujet particulier. Le site www.auditmrh.com donne la possibilité d'utiliser la méthode en ligne.
Texte : Éditions Liaisons
Les mots-clés
Alain Meignant, consultant en management des ressources humaines est président du cabinet Alain Meignant Consultant.
Il est membre du réseau 3U, et partenaire associé de la société Webcompétence.
Il a alterné dans sa carrière des responsabilités dans des centres de formation et de conseil, et de DRH dans l'industrie.
En 2000, il crée le cabinet de conseil en management des ressources humaines qui porte son nom.
Il intervient en France et à l'étranger pour des entreprises ou des organisations publiques.
Alain Meignant enseigne la GRH dans diverses institutions d'enseignement supérieur (ESSEC, HEC, ESC Pau, Reims Management School, CESAG de Dakar) et est vice-président de l'Institut International de l'Audit Social.
Les mots-clés
Les mots-clés
Crédits
Amphi débat du 19/02/2008
Date d'édition : 14/05/2008
Durée : 0:45:57
Programmation et animation :
Réalisation et édition :
©