Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :
Un des sujets phares des présidentielles de 2012, 15 propositions concrètes émanant d’une mission parlementaire, les premières controverses : ce rapport sur la "flexisécurité à la française" est une vraie contribution au débat démocratique dans ce pays.
C’est pour se plonger directement au cœur de cette forte question que l’Université ouverte des compétences a eu le plaisir de recevoir et de débattre avec le député Pierre Morange (UMP, Yvelines), président et rapporteur de la Mission d’information sur la flexisécurité à la française.
Flexisécurité à la française, sécurité sociale professionnelle, de la précarité à la mobilité (rapport Cahuc-Kramaz en 2005), pour un contrat d’activité (le rapport Boissonnat, 1995) : depuis plus de 15 ans, au travers de rapports et débats, notamment dans les centrales syndicales, la société française cherche le « sésame ».
Celui qui ferait le lien, sur un territoire, entre l’emploi, les périodes de non emploi, et la professionnalisation des personnes. Un « sésame » qui articulerait les dynamiques territoriales, les organisations de branches, les partenaires sociaux, l’État, Pôle emploi et… des ressources.
Le rapport de Pierre Morange s’attaque au cœur du sujet : en commençant fort justement par rappeler qu’il s’inscrit dans la continuité d'une réflexion de 15 ans.
Il s’intéresse de près au « triangle d’or » danois, met l’accent sur l’importance de la négociation sociale, visite les dispositifs existants dans notre pays et en Europe. Et il avance 15 propositions.
Le sujet est suffisamment grave et important pour inviter à écarter les formules choc et à tisser plus que jamais les liens du nécessaire débat.
Vidéo séquencée n°111
Prise de vue : 22 juin 2010
Date d'édition : 20 septembre 2010
Durée : 0:57:38
Programmation et animation : Jean Besançon, directeur de L'Université ouverte des compétences - Club Stratégies
Réalisation et édition : Pierre Cécile
© Pratiques & Stratégies - septembre 2010 - reproduction interdite
Màj 13/02/15
Les mots-clés
Le docteur Pierre Morange est député UMP des Yvelines depuis 1999.
Il est maire de Chambourcy depuis 1995.
Pierre Morange est vice président de la Commission des affaires culturelles, familiales et sociales de l’Assemblée nationale.
Il est président de la Mission d’évaluation et de contrôle de la Sécurité sociale.
Il est président du Conseil de surveillance de la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs sociaux (CNAMTS).
Pierre Morange a été le président-rapporteur de la Mission d'information sur la flexisécurité à la française du Parlement, créée par Commission des affaires culturelles, familiales et sociales de l’Assemblée nationale en février 2009 et qui a rendu son rapport en mai 2010.
Les mots-clés
Les mots-clés
Crédits
Amphi débat du 22/06/2010
Date d'édition : 20/09/2010
Durée : 0:57:38
Programmation et animation :
Réalisation et édition :
©