Qu’est devenu le travail des managers ? Pour beaucoup, c’est devenu passer une part importante de son temps à rendre compte. De quoi ? De l’atteinte des objectifs fixés par l’organisation. Rendre compte du travail fait était autrefois demandé une fois par an, voire tous les 6 mois.
Et puis les exigences sont devenues mensuelles, avant que la semaine ne devienne une référence courante. Dans la grande distribution, cela peut être l’heure pour certains chefs de rayon. Du contremaître dans l’automobile au responsable de laboratoire dans une université, le temps consacré au reporting est devenu vertigineux.
Rendre compte, et puis contrôler.
Patrick Pélata, ancien directeur général de Renault, estimait, lors de son intervention à l’Uodc en mai 2012, qu’en moyenne 40 % du temps de travail des 110.000 salariés de Renault était consacré à des tâches de contrôle !
La conséquence ? C’est que de plus en plus de managers, de responsables d’équipe, disent ne plus avoir le temps de faire leur travail, écroulés qu’ils sont sous la pile des comptes-rendus à rédiger, des tableaux à remplir, des contrôles incessants à effectuer.
Et si on se souvenait que manager, cela pourrait être risquer la confiance, s’occuper de son équipe, la mettre dans les conditions lui permettant de bien faire son travail, faire remonter les difficultés, faire entendre les directions fixées.
François Hubault, grande figure de la réflexion sur le travail et le management, nous invite à penser, à imaginer ce qui pourrait se passer si on risquait la confiance, si on lâchait un peu le reporting, ou du moins le rattacher à l'activité réelle managée, si déjà nous dit-il d'emblée l'on pouvait regarder le management comme un travail...
Nous sommes heureux à l’Uodc qu’il ait accepté notre invitation à partager sa réflexion sur ce sujet brûlant du front du travail.
Màj 05/07/11
Les mots-clés
François Hubault est maître de conférences en ergonomie à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, au Centre de Formation Continue Paris Sorbonne (FCPS).
Il est responsable pédagogique du DU "Ergonomie et écologie humaine", ainsi que du Master2 "Ergonomie, organisation et espace du travail" délivré par le Pôle Ergonomie et Écologie Humaine du FCPS.
Il est associé d'ATEMIS (Analyse du travail et des mutations industrielles et des services), laboratoire d'intervention recherche dont il est cofondateur en 2001, et intervient dans de nombreuses entreprises et institutions territoriales.
François Hubault est Ergonome européen (Eur.Erg.®), qualification attestant d'une formation, d'une expérience et d'une pratique professionnelle effective et d'une spécialisation de haut niveau.
Il a publié de nombreux articles et coordonné la publication de nombreux ouvrages aux éditions Octarès, notamment :
– Y a-t-il un âge pour travailler ?, 2013
– Risques psychosociaux, quelle réalité, quels enjeux pour le travail ?, 2011
– Activité de conduite, activité de travail, 2011
– Pouvoir d'agir et autorité dans le travail, 2010
– La situation de crise dans l'intervention, 2007
– Le stable, l'instable et le changement dans le travail, 2006
– Activité, ressources humaines, travail : parle-t-on de la même chose ?, 2005
– Travailler : une expérience quotidienne du risque ?, 2004
Lien périmé, remarques, suggestions ?
Merci de nous écrire en mentionnant la vidéo !
Les mots-clés
Lien périmé, remarques, suggestions ?
Merci de nous écrire en mentionnant la vidéo !
Les mots-clés
Les mots-clés
Crédits
Amphi débat du 16/12/2014
Date d'édition : 15/06/2015
Durée : 1:27:11
Programmation et animation : Jean Besançon, directeur de l'Uodc
Réalisation et édition : Pierre Cécile
© Pratiques & Stratégies - juin 2015 - reproduction interdite