+ de 300 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
6 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Dominique Reignier
Dans le domaine : Travail
Mardi 24 mars 2026 - 18h30 À 20h15 Permettre à chacun d'être responsable de son travail Le dialogue professionnel, une révolution tranquille ? Dominique Reignier Fondateur et Président de Kairos & Co, Coordinateur et co-auteur du rapport : « Mettre le travail au cœur de la conduite stratégique de l’entreprise » - Terra Nova (Janvier 2026) Demandez à une ou un dirigeant d’entreprise ou d’organisation si elle ou il est intéressé.e par la responsabilisation réelle de ses équipes, c’est-à-dire de toutes celles et ceux qui font le travail ?
La réponse est souvent : oui.
Mais nous savons tous qu’en réalité très peu d’organisations ont tenté de le faire. Et encore moins l’ont réussi dans la durée, malgré quelques contre-exemples remarquables (Leroy Merlin, la MAIF…).
Ce serait essentiel d’y aller vraiment aujourd’hui ?
Dans un monde devenu volatile, complexe, incertain et ambigu, le taylorisme de papa où tout était piloté par le haut devient arriéré. Il est non seulement de moins en moins supporté, mais il se révèle surtout contre-productif.
Terra Nova vient de publier un rapport, en fait un outil pratique hors normes sur ce sujet, émanant du Réseau Travail et Transformation. Il répond à 3 questions essentielles : pourquoi permettre à chacun d’être responsable de son travail ? Comment concrètement engager cette transformation dans une entreprise ou une organisation ? Et comment l’installer dans la durée ?

En partenariat avec Terra Nova et le réseau Travail et Transformation

       

RÉSERVER MA PLACE :
. Je m'inscris pour participer en présentiel : débattre directement avec Dominique Reignier et échanger ensuite avec les participants autour d'un verre (participation gratuite, inscription obligatoire).
Lieu : Forum104, 104 rue de Vaugirard - 75006 Paris.
. Je m'inscris pour participer en distanciel : vous recevrez les informations d'accès quelques jours avant l'événement (participation gratuite, inscription obligatoire).


Comment résumer cet outil un peu exceptionnel présenté comme un rapport accessible à tous grâce à Terra Nova ?

C’est simple : il propose pour les entreprises et les organisations une nouvelle architecture qui se résume en 4 petites phrases :

• Les équipes sont responsables et solidaires.
• Les managers deviennent stratèges du travail réel.
• Les dirigeants réconcilient le « top-down » et le « bottom-up » : le premier donne le cap, le second invente les chemins.
• Les fonctions centrales soutiennent la qualité du travail.

Dominique Reignier, est un praticien réflexif hors normes. Ce qui est préconisé dans le rapport, comme d’autres membres du Réseau Travail et Transformation qui ont bien contribué à sa rédaction, il l’a vécu, il a été confronté à toutes les difficultés réelles de mise en œuvre d’idées novatrices - et très pertinentes - dans des entreprises très différentes. Ce rapport rassemble plus de 25 ans d’expériences et la rend utilisable par tous les lecteurs. En commençant par une entrée de base : instituer le dialogue professionnel sur la qualité du travail.

À qui s’adresse-t-il ?
Il s’adresse aux entreprises et organisations intéressées par la responsabilisation de leurs équipes. Il concerne leurs dirigeants (DG, Comex, …), mais aussi toutes les parties prenantes (managers, fonction RH, représentants du personnel, actionnaires, …) d’une métamorphose stratégique donnant plus de pouvoir d’agir aux acteurs de terrain.

Alors, est-ce que tout cela est facile à mettre en œuvre ? Pas du tout.

Est-ce que ce qui est difficile va être mis sous le tapis ? Avec Dominique Reignier, il y a peu de risques !
Et en plus, pour cet événement absolument exceptionnel de l’UODC, nous aurons le plaisir d’accueillir Martin Richer comme discutant. Il a rédigé la remarquable introduction au rapport et connaît tellement bien comme Dominique Reignier les dirigeants d’entreprises françaises qu’il sait aussi où sont les loups. Les points difficiles.
Or, pour agir, nous sommes absolument convaincus à l’UODC que Gandhi avait raison : « L’exemple n’est pas le meilleur moyen de convaincre. C’est le seul. »

Les entendre, débattre avec eux (après avoir lu le rapport !) va  être un moment exceptionnel.

Jean Besançon
Directeur de l’UODC


L'intervenant : 

Avec 30 ans d’expérience de transformation de grandes entreprises (Shell, Legrand, Unilever, Leroy-Merlin, GlaxoSmithKlin, Generali, CNP, Maif, La Poste, Sncf, Orange…) et d’organisations publiques (6 ministères, 10 régions…), Dominique Reignier pratique aujourd’hui un accompagnement visant à aider les organisations à mieux relier stratégie et engagement des équipes dans la durée. 
Co-fondateur de l’Institut du Travail et du Management Durable avec Yves Clot en 2010, il est le co-auteur du rapport de Terra Nova de janvier 2026 intitulé « Mettre le travail au cœur de la conduite stratégique de l’entreprise ». 
Venu d’une pratique d’ingénieur-conseil centré sur la performance, il est passé à la mobilisation du management autour des projets d’entreprise pendant 15 ans, qu’il complète aujourd’hui par une aide au design des métamorphoses globales et progressives des entreprises vers la responsabilisation, rendue plus que jamais nécessaire pour leurs pérennités. 


Discutant :

Diplômé d’HEC, Martin Richer a effectué une grande partie de son parcours dans le Conseil et le marketing de solutions de haute technologie en France et aux États-Unis.
Il a notamment été directeur du marketing d’Oracle Europe et Vice-Président Europe de BroadVision. Depuis 2012, il exerce ses activités de conseil dans le domaine de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Il aide les entreprises et les organisations à mettre en place la RSE comme levier de différenciation stratégique.
Il est fondateur de Management & RSE et co-président de Metis Europe, une association dédiée à l'analyse des mutations du travail dans le contexte européen. Il coordonne le pôle Entreprise, Travail & Emploi du think tank Terra Nova. 

 

Les prochaines Agoras

EN LIEN DIRECT AVEC LE SUJET