Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Dans le domaine : Compétences
Mardi 22 mars 2005 - 17h45 Valider l'activité et/ou valider l'expérience Stratégies entreprises, secteurs professionnels, territoires Gaëlle Gloannec, Gérard Aubert, Marie-Christine Marechal-Fabre Chargé mission vie associative au CNOSF - Chargé de mission au Ministère de la jeunesse - Responsable formation à l'Institut FEPEM

La dernière séance du FORUM le 25 janvier dernier proposait trois démarches VAE mise en place par des OPCA (FAFIH, OPCAREG RHONE-ALPES, ANFA).

Ces trois présentations, forts riches et intéressantes, nous ont amené à reposer quelques questions essentielles, au principe de toutes démarches, d'expérimentations et d'ingénierie de la VAE.

Comment et avec quels outils identifier, formaliser et valider les acquis des expériences non-professionnelles. Par la constitution de dossier écrits, par la verbalisation ? Par des entretiens, par des observations et par des mises en situation, par l'usage du récit, des histoires de vie ? Sur la base de référentiels métiers, d'emplois, de postes, en inférant de manière subtile, de la maîtrise d'activités non professionnelles à la maîtrise d'activités proches et/ou recomposées dans un champ professionnel donné ?


A partir d'expériences issues du monde associatif (portées par le Ministère de la jeunesse, des sports et de la vie associative ainsi que par le Comité National Olympique et Sportif Français) et d'un secteur professionnel " en voie de professionnalisation ", les emplois familiaux, nous interrogerons les initiatives, démarches mise en place dans un contexte de professionnalisation d'activités des secteurs bénévoles, d'une part, et relevant initialement de la sphère domestique, d'autre part.


Gaëlle Gloannec est chargé de mission vie associative au Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF)

Gérard Aubert est chargé de mission au du Ministère de la jeunesse, des sports et de la vie associative (Direction emploi formation)

Marie-Christine Marechal-Fabre est responsable formation à l'Institut FEPEM de l'emploi familial, Fédération nationale des employeurs particuliers d'employés de maison.