Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Dans le domaine : Stratégies RH
Jeudi 07 novembre 2013 - 18h00 Quelles compétences pour mener une action publique ?
Nicole Klein Préfète de Seine-et-Marne Amphi débat organisé en partenariat avec AgroParisTech.

La réponse en France a longtemps été simple : la compétence nécessaire pour conduire une action publique était de réussir un concours difficile à l’âge de 20 ans.

Mener ou piloter une action publique est ainsi devenu l’apanage d’hommes (essentiellement), issus des corps de hauts fonctionnaires : énarques, ingénieurs des mines, des télécoms, des ponts et forêts, etc.
Dans les services de l’Etat, des collectivités locales ou de la santé, ils ont conduit pendant des décennies l’action publique. Et la plupart de nos politiques sont d’anciens hauts fonctionnaires.

Aujourd'hui, le passage vers le privé des hauts fonctionnaires n'a jamais été aussi important, l'inverse reste rare.
Aussi, en 2013, au-delà des différences de rémunérations, y a-t-il encore une spécificité du travail de conduite de l'action publique ? Ce travail est-il différent de la conduite d'une action privée ?

Nicole Klein est une praticienne réflexive. Elle a dirigé dans des mondes publics très différents. Elle va nous partager sa réflexion à partir de trois exemples concrets de conduite de l'action publique.
Quelles sont aujourd'hui les compétences nécessaires, au sens de la disposition à agir de manière pertinente dans une situation donnée [1] pour mener et piloter une action publique ?

Il n’est pas certain que le modèle des corps et de la définition des hiérarchies, à l’âge de 20 ans, perdure tout au long du XXIème siècle. Si les compétences et leur agencement font la différence entre les pays, peut-être chercherons-nous des formules permettant à une plus grande diversité de compétences d’émerger.

L’UODC et AgroParisTech ont décidé d’aborder cette forte question en prenant résolument le point de vue de l’expérience du travail. Aussi, nous sommes particulièrement heureux que Nicole Klein, l’une des rares femmes préfet dans ce pays, au parcours professionnel atypique [2], ait bien voulu répondre à notre invitation.

Son intervention promet, le débat avec elle promet d’être tonique.

Jean Besançon, UODC
Jacques Bréger, AgroParisTech


[1] Philippe Zarifian, 2006. La notion de compétence : une intervention synthèse. Vidéo Séquencée de l’UODC, N°26

[2] Nicole Klein a notamment été ancienne directrice de l'Agence régionale de santé d'Aquitaine, elle a occupé de nombreuses fonctions au sein de cabinets ministériels et de préfectures, elle a travaillé à la Banque Mondiale, dans le domaine de l'urbanisme, de la politique de la ville…