
Benoît Meyronin DG de KORUS Consulting, Professeur à Grenoble Ecole de Management Depuis une quinzaine d’années, la plupart des approches du management plaident pour une forme ou une autre de prendre soin – des clients et, en miroir, des collaborateurs. On parle ainsi d’expérience client et d’expérience collaborateur. Le management par le Care devient un vrai sujet sur lequel on peut échanger, s’interroger et débattre…
Amphi débat organisé en partenariat avec l'INRAE
La vidéo éditée de cet événement sera disponible pour les abonnés à l'UODC en octobre 2025 : les vidéos complètes.
L'intervenant :
Benoît Meyronin est professeur à Grenoble École de Management et directeur général de KORUS Group Consulting. Il poursuit donc une double trajectoire professionnelle, en tant qu'académique et praticien.
Il explore l'éthique du care et son intérêt pour le management depuis 2017. Pionnier du "management par le care", il a publié deux ouvrages et plusieurs articles sur le sujet. Il publie régulièrement dans plusieurs supports : HBR (version française en ligne), forbes.fr, The Conversation et Office & Culture.
Il est titulaire d’un doctorat en sciences économiques et d’une habilitation à diriger des recherches en sciences de gestion.
De 2018 à 2020, il a été directeur général de la société CARE EXPERIENCE, filiale du groupe DOMPLUS. De 2008 à 2017, il a été directeur Recherche & Développement de l’Académie du Service, puis directeur associé (à partir de 2011). Il a notamment contribué à faire émerger la notion de "symétrie des attentions" (in "Du management au marketing des services", Dunod, 2007) - aujourd'hui marque déposée, propriété de l'Académie du Service.
Ses domaines d’expertise sont le management/marketing des services, l'expérience client, le management par le care, la transformation managériale et le "workplace" (management par l'espace). Il s'intéresse aussi à la question du marketing des territoires et aux séries télé ("Quand les séries télé nous enseignent le management", ouvrage collectif codirigé avec Benoit Aubert, 2e édition parue en 2020).
Il a publié une dizaine d’articles de recherche et douze ouvrages :
- « Du management au marketing des services » (Dunod, 2007 et 2015 pour la 3e édition, avec C. Ditandy),
- « Management du service & conduite du changement : le cas de la SNCF » (Vuibert, 2010, avec M. Euverte et H. Joseph-Antoine),
- « Manager l’innovation par le service » (Presses Universitaires de Grenoble, 2012, avec A. Munos),
- « La Génération Y, le manager & l’entreprise » (ouvrage collectif ; PUG, 2015),
- « Management de la relation client : symétrie des attentions, digitalisation et coproduction » (Vuibert, 2016, avec T. Spencer),
- « Management de l'insatisfaction client » (Vuibert, 2017, avec l'AMARC),
- « De MacGyver à Game of Thrones. Quand les séries TV nous enseignent le management » (Dunod, 2018 et 2020 pour la 2e édition, avec B. Aubert),
- « Replacer (vraiment) l'humain au cœur de l'entreprise » (Vuibert, 2019),
- « Manager l'expérience client - collaborateur : l'ère du care » (Dunod, 2020).