Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Dans le domaine : Compétences
Mardi 01 avril 2008 - 17h45 Penser l'articulation branches/territoires dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle acte II Yvon Minvielle Sociologue, consultant et directeur du Club Stratégies

La question de l’articulation branches professionnelles / territoires n’est pas nouvelle. Elus politiques, partenaires sociaux, managers des systèmes de formation, formateurs, consultants ont tous été confrontés, à un moment ou un autre de leur vie professionnelle, à cette question générale dont les traductions concrètes peuvent prendre diverses formes.

Exemples : faut-il privilégier le développement des compétences lié aux projets des territoires ou faut-il considérer que les métiers organisés en branches sont des éléments structurants de l’activité des territoires ? Ou encore l’inter-professionnalité ne dit-elle pas mieux les intérêts du territoire que les logiques de branches transposées aux territoires, etc. ?

Ces questions sont aujourd’hui en plein renouvellement. La réforme annoncée de la formation professionnelle continue n’y est pas pour rien. Il nous paraît donc important de mettre à disposition de nos adhérents et amis les interventions présentées dans le cadre du Club et de les soumettre à commentaires et analyses.

Cette soirée sera animée par Yvon Minvielle, directeur du Club Stratégies et Francis Morin, directeur de l’Ecole des territoires avec la participation numérique de Françoise Amat, secrétaire générale du CNFPTLV ; Jean-Claude Ruano- Borbalan, professeur associé au CNAM ; Pierre Debeine, directeur général de l'AGEFAFORIA ; Christiane Bruère-Dawson, directrice générale de l'AFDAS ; Annie Thomas, secrétaire nationale CFDT ; René Bagorski, conseiller confédéral CGT et Serge Payet, délégué général de l’ARGFP.