Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Dans le domaine : Compétences
Mardi 28 octobre 2008 - 17h45 Où en est-on de la VAE ? Gilles Schildknecht Ancien chef de la mission de la Validation des Acquis et de l’Expérience au Ministère de l’Education Nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche

Pendant longtemps, nous avons rêvé qu’il en soit ainsi (années 70 à 90). Ce n’était, hélas, pas possible. Et puis progressivement, de VAP en VAE, le processus de reconnaissance des acquis de l’expérience s’est mis en place et à partir de 2002, il fut enfin possible de conduire le processus de reconnaissance des acquis jusqu’à obtention complète d’un diplôme.

Extraordinaire ! Quel que soit le parcours suivi on pouvait -et on peut toujours- prétendre accéder à la même certification. C’était presque trop beau !

Aujourd’hui le tableau s’est brouillé. De rapports en rapports, la VAE reconnue dans sa positivité est souvent pointée comme insuffisante dans ses effets. Quelque part le ressort (valorisation de l’expérience) s’est brisé. Pourquoi ? Où en est-on de la VAE ?

Nous tenterons d’y répondre, le mardi 28 octobre, avec Gilles Schildknecht, ancien chef de la mission de la Validation des Acquis et de l’Expérience au ministère de l’Education Nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. 

Commentaires notamment à partir du rapport Besson, Valoriser l'acquis de l'expérience : une évaluation du dispositif de VAE (La documentation française, septembre 2008).