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Dans le domaine : Coopération
Mardi 14 juin 2016 - 18h00 L’énigme du difficile développement des réseaux apprenants L'expérience de la SNCF Thierry Raynard Responsable pôle conseil et intelligence collective à la SNCF Le changement est devenu une constante des organisations. Pour le déployer, deux méthodes sont le plus souvent appliquées : le management hiérarchique et le mode projet. Elles présentent toutefois de nombreuses limites. Les réseaux apprenants proposent une alternative à ces deux modalités. Mais qu’est-ce qui coince ?

Libérer l’initiative et les marges de manœuvre des responsables opérationnels, de ceux qui sont au plus près du travail : toutes les organisations proclament le vouloir ! Au plus haut niveau d’une très grande entreprise comme la SNCF, à de nombreux échelons intermédiaires.
Des initiatives passionnantes naissent ici et là. Dans un service, dans une région. Avec des résultats étonnants. Sur la qualité du travail, sur la qualité du service rendu aux usagers (la ponctualité par exemple…), sur l’invention par les agents de nouveaux produits et services pertinents.

Une énigme demeure : pourquoi ce type de démarche ne se développe pas davantage ? D’autant que la plupart du temps les résultats vont bien au-delà des attentes des initiateurs, des managers qui ont favorisé leur mise en place et l’ont encouragée… Qu’est-ce qui fait qu’en France cela coince ? Qu’est ce qui pourrait permettre le déblocage - bien plus généralisé - de l’énergie de celles et ceux qui ont envie de bien faire leur travail et d’en tirer une profonde satisfaction ? Et dans le même temps de servir la performance de leur entreprise, le service qu’elle rend à ses utilisateurs ?

Thierry Raynard a une expérience unique à ce sujet, dont il témoigne dans un excellent article de la dernière livraison d’Education Permanente : Autour de l’Apprenance, n° 207, juin 2016. Il travaille depuis 10 ans au management de l’intelligence collective à la SNCF, il accompagne les managers et les dirigeants dans la mise en place de réseaux apprenants.

L’Uodc et Education Permanente sont heureux de vous inviter à l’entendre et à débattre avec lui sur un sujet aussi vif.

Jean Besançon, Directeur de l'Uodc

Guy Jobert, Directeur de la revue Education Permanente

Daniel Wilk, Responsable éditorial d'Education Permanente


Thierry Raynard est spécialisé dans le management par l'intelligence collective depuis 10 ans après une carrière commerciale et marketing dans le groupe SNCF. Co-créateur d'une filiale de logistique automobile en Pologne pour le Groupe SNCF et maître d'ouvrage pour la rénovation de 250 gares en Ile-de-France, il accompagne des dirigeants et des managers sur la mise en place de réseaux apprenants.
Également co-auteur (avec David Autissier, Jean-Pierre Hureau et Isabelle Vandangeon-Derumez) du livre Les réseaux apprenants. Une démarche d'accompagnement du changement dans la relation de service à la SNCF, éditions Eyrolles, janvier 2014.


Quatre vidéos de l'Uodc en lien avec le sujet

  • Luc Ria et Madgdalena Solabarrieta, Comment développer un collectif métier dans un collège ? L'alliance de la principale, du chercheur et des enseignants, Vidéo séquencée n°192, février 2016
  • Louis-Pierre Guillaume, Les communautés de pratiques chez Schneider Electric. Pratiques collaboratives et performance, Vidéo séquencée n°183, août 2015
  • Jean-Michel Cornu, Produire de la valeur à plusieurs centaines. Intelligence collective, réseaux, coopération, Vidéo séquencée n°170, novembre 2014
  • Philippe Carré, Refonder la formation en partant du sujet. Les voies de l'apprenance, Vidéo séquencée n°161, janvier 2014