Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Dans le domaine : Travail
Mardi 18 janvier 2005 - 17h45 Le nouvel âge du politique : le temps de l'individu-monde Jean Viard Directeur de recherche au CNRS

Pour Jean Viard, le nouvel âge du politique a commencé un soir à Berlin, en 1989. "C'est le système de lecture et d'action du monde qui nous portait depuis la Révolution française qui fut alors bousculé. Effondrement d'un système politique qui nous amène depuis à vivre, ensemble, au jour le jour, sans mythe politique ni horizon - ce qui engendre un vide d'espérance, le repli sur soi et de grandes peurs collectives."

L'auteur analyse cette rupture, profonde, qui nous met en difficulté pour penser et agir le monde. Il décrit la nouvelle étape de l'aventure humaine dans laquelle nous sommes engagés, "affrontement direct, et terrible, entre chacun de nous et la mondialisation".

Selon lui, nous sommes dans le temps de l'individu triomphant, de la grande réunion planétaire des tribus et de la mondialisation, une mondialisation "qu'il faut penser comme une extraordinaire aventure nouvelle" que nous devons apprendre à aimer et à organiser par le politique.


Jean Viard est directeur de recherche au CNRS, chercheur au CEVIPOF (Centre d'étude de la vie politique / Sciences-Po Paris) et auteur du livre "Le nouvel âge du politique : le temps de l'individu-monde" (Editions de l'Aube, octobre 2004).