Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Claude Champagne
Dans le domaine : Coopération
Mardi 14 mars 2023 - 18h15 À 20h00 Comment les méthodes du codéveloppement peuvent-elles servir aux entreprises ? Collectif de travail, innovation, performance Claude Champagne (sous-réserve) Consultant en codéveloppement professionnel, apprentissage et pratiques de collaboration Doté d'un parcours professionnel en RH, en gestion de la formation et développement des compétences, en développement organisationnel et en accompagnement du changement, avec un cadre de référence humaniste en psychologie du travail et des organisations, Claude Champagne a participé, avec Adrien Payette de l'ÉNAP, à l'élaboration et au développement de la méthode et de l'approche du groupe de codéveloppement professionnel.

« Le codéveloppement professionnel est une méthode d'apprentissage en groupe qui consiste à apprendre les uns des autres, en échangeant sur la pratique et les savoir-faire de chacun. Les participants, liés par des expertises partagées ou complémentaires, se réunissent en groupes de quatre à huit personnes, prenant tour à tour le rôle de client ou de consultant, à la fois apprenants et enseignants. Un animateur met en place un cadre favorisant le processus de consultation, dans un espace de recherche conjointe, de bienveillance et d'entraide. Par la réflexion sur les préoccupations professionnelles des intervenants, l'expérience de chacun devient une ressource pour tous.

Mis au point par Claude Champagne et Adrien Payette, le codéveloppement est une méthode d'intelligence collective qui permet aux participants d'être plus efficaces, conscients, autonomes et reliés entre eux. Cette approche se révèle particulièrement utile pour briser les fonctionnements en silos, consolider les équipes, renforcer la performance des organisations et accompagner les changements majeurs. »


L'intervenant : 

Claude Champagne a une formation en psychologie sociale et est consultant en ressources humaines. Il a initié plusieurs groupes de codéveloppement professionnel dans des entreprises privées et publiques, et a accompagné des animateurs qui utilisent cette approche. Après avoir travaillé, au Québec, dans le management de la formation, l'enseignement et la consultation dans les secteurs de la santé et des services sociaux, il est actuellement consultant indépendant en codéveloppement et pratiques collaboratives.
Il est l'auteur, avec Adrien Payette, de l'ouvrage « Le Groupe de codéveloppement professionnel » (Presses de l'Université du Québec, 1997). Avec plusieurs partenaires, ils ont entrepris, depuis, la promotion de cette méthode qui trouve de plus en plus d'adeptes.
En 2021, il publie aux éditions Eyrolles « Le codéveloppement. L'intelligence collective au service de l'individu et du groupe ».