Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Dans le domaine : Compétences
Jeudi 18 mai 2006 - 17h45 La mise en mots de l'expérience Patricia Remoussenard, Marie-Hélène Delobbe Maître de conférence en sciences de l'éducation à Université Nancy 2 - chargée de l'ingénierie des dispositifs VAE à l'ANFA

Que veut dire mettre en mots ?

Produire et construire un récit selon des règles académiques ? Rassembler des matériaux de toute nature ? Ne pas s'inquiéter de leur qualité formelle mais se soucier par contre de leur qualité de preuve, de leur pertinence par rapport à ce qui est visé ? Quel statut accorder à la langue qui devient alors le véhicule privilégié mais pas unique du récit ? Constitue t-elle, cette langue, une aide positive dans la marche vers la VAE pour ceux qui la maîtrise ou bien devient-elle un obstacle majeur pour ceux qui la maîtrise mal, peu ou pas du tout ?


Patricia Remoussenard est maître de conférence en sciences de l'éducation, membre de l'AERF - Equipe de Recherche sur les Acteurs de l'Education et de la Formation, Université Nancy 2

Marie-Hélène Delobbe est chargée de l'ingénierie des dispositifs VAE à l'ANFA (Association Nationale pour la Formation Automobile), sociologue (Laboratoire Printemps / Univ° Versailles-St-Quentin en Yvelines) (travaux sur la verbalisation du travail) et Yvon Minvielle, sociologue, consultant, directeur du Club Stratégies.