Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Sophie Aubert
Dans le domaine : Compétences
Mardi 14 mai 2024 - 18h15 À 20h00 Développer l’autonomie des opérateurs en situation de travail ? L'expérience d'une ergonome chez Airbus operations Sophie Aubert Ergonome spécialiste Human Factors chez Airbus Operations SAS Sophie Aubert est ergonome pour les chaînes d'assemblage des avions civils à Toulouse. Elle intervient dans l’organisation de la transmission des savoir-faire de métier et dans l’émergence de connaissances autour du travail, plus précisément autour de gestes techniques dans l’industrie aéronautique.

Amphi Débat organisé en présentiel 

. Je m'inscris pour participer en présentiel : débattre directement avec Sophie Aubert, échanger ensuite avec les participants autour d'un verre (Lieu : Forum104, 104 rue de Vaugirard - 75006 Paris). Dans la limite des places disponibles.

. Je m'inscris pour participer à distance. Vous recevrez les informations d'accès quelques jours avant l'événement.


L'intervenante : 

Titulaire d'un master en ergonomie de l'Université de Bordeaux et d'un DEA en ergonomie obtenu au Cnam, Sophie Aubert débute sa carrière en 1996 au sein d'Airbus. Elle est ergonome spécialiste Human Factors sur les chaînes d'assemblage des avions civils à Toulouse.

Elle travaille au sein du service « Ergonomie et Performance industrielles » qui intervient sur deux pôles. D'une part sur la conception des moyens industriels des futures chaînes d'assemblage des avions et d'autre part sur l'optimisation des ateliers déjà existants.

Elle conçoit ainsi des moyens industriels, des organisations et des formations techniques pour les opérateurs. Et contribue également au développement de dispositifs de formation à la pratique par la pratique pour les opérateurs, visant à réduire la durée d'obtention de l'autonomie sur leurs postes. 

Ses domaines d'intervention sont l'assemblage structural de l'avion, le montage des systèmes mécaniques et électriques, les tests des systèmes, l'assemblage de l'aménagement commercial et la peinture aéronautique.

Sophie Aubert est l'auteure de plusieurs articles dont :

- « Une ingénierie pédagogique et politique pour pérenniser les dispositifs de formation » (Education Permanente 2021/2 n° 227, pages 103 à 114)

- « Entre l’homme, son outil et la peinture : identifier des compétences incorporées au service des performances industrielles » avec Thibault Lamodière, Christophe Morize, Michel Récopé et Joffrey Beaujouan (54 ème Congrès International Société d’Ergonomie de Langue Française, 2019)

- « Définition de parcours professionnel dans un contexte changeant : du bricolage local à une stratégie collective. Quel apport de l’ergonomie ? » (52 ème Congrès International Société d’Ergonomie de Langue Française, 2017)

-  « Construction de l’intervention ergonomique. D’une préoccupation de montée en cadence à la décision d’investir pour transformer le travail : embûches et stratégies » avec Joffrey Beaujouan et Fabien Coutarel (Revue Pistes n° 17-2 | 2015) 

- « Transformer la formation par l'analyse du travail : le cas des peintres aéronautiques » (Education Permanente 2000-2 n° 143, pages 51 à 63)