Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Dans le domaine : Collectifs
Mardi 14 janvier 2014 - 18h00 Comment produire de la valeur à plusieurs centaines de personnes ? Intelligence collective, réseaux, coopération Jean-Michel Cornu Directeur scientifique de la Fing (Fondation Internet Nouvelle Génération)

Nous en avons tous l’expérience : pour travailler de manière collective et efficace, 12 personnes parait un maximum !
Et pourtant… Jean-Michel Cornu nous révèle que 50, 100, 1500 personnes peuvent travailler ensemble de manière très efficace.

Dans le monde des nouvelles technologies et de la création de logiciels libres ? Oui, mais pas seulement : des exemples très intéressants émergent autant dans les pays du Nord que dans les pays du Sud.

Des réalisations communes seraient possibles en mobilisant l’intelligence collective de plusieurs centaines de personnes ? S’il y a des exemples - à regarder de près - qu’est-ce qui les a rendus possibles ? Qu’est-ce qui permet de les comprendre, de les expliquer ? Et, bien sûr, dans la pratique, quelles sont les conditions pour mettre en place des organisations permettant de produire de la valeur à plusieurs centaines de personnes ?

Vif, concret, ouvert sur ce qui émerge : l’Université ouverte des compétences est heureuse de débuter ses amphis débat de l’année 2014 en recevant Jean-Michel Cornu.

Jean Besançon
Directeur de l'UODC


Jean-Michel Cornu intervient depuis plus de vingt ans comme consultant international dans le domaine de l'innovation, des plateformes collaboratives et de la société de l'information. Il est co-fondateur de la plate-forme collaborative Imagination for People et l'auteur de nombreux livres, dont Prospectic : nouvelles technologies, nouvelles pensées et La coopération : nouvelles approches.


Quatre vidéos de référence sur le travail collectif et les réseaux :

- Nicolas Rolland, Déployer un réseau social d’entreprise : la culture et les pratiques de Danone, Vidéo n°157, octobre 2013
- Juliette Girard, Entreprise web 2.0, communautés professionnelles : l’expérience de Renault, Vidéo n°147, février 2013
- Philippe Drouillon, Communautés professionnelles de pratiques et réseaux. L’expérience du Groupe Solvay, Vidéo n°135, mars 2012
- Véronique Duveau, Réseaux sociaux, communautés de pratiques : les effets sur le travail, Vidéo n°106, juin 2010