Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Anne-Lise Seltzer
Dans le domaine : Conseil
Mardi 08 novembre 2022 - 18h15 À 20h00 Comment passer à du Lean management vertueux ? Les règles, les effets, les obstacles Anne-Lise Seltzer Directrice exécutive de l’Institut Lean France, experte des organisations apprenantes, sociologue Comment se libérer du management financier qui détermine in fine les modes de pensée, les stratégies, les manières de concevoir la performance ? Utiliser les méthodes du Lean ? Vu la manière dont il a été totalement dévoyé en France par d’innombrables cabinets de consultants peu scrupuleux et dans de nombreuses entreprises, cela peut faire sourire. D’autant plus si l’on sait que le Lean vient de loin (il émerge au Japon), qu’il est né dans une entreprise qui fabrique des voitures (Toyota), dans une période où les questions d’environnement étaient encore nébuleuses.

Amphi débat organisé en présentiel

Entrée libre avec inscription obligatoire :
. Je m'inscris pour participer en présentiel : débattre directement avec Anne-Lise Seltzer, échanger ensuite avec les participants autour d'un verre (Lieu : Forum104, 104 Rue de Vaugirard - 75006 Paris, M° St Placide ou Montparnasse).
. Je m'inscris pour participer à distance. Vous recevrez les informations d'accès quelques jours avant l'événement.

 

Et pourtant : installer une démarche Lean respectueuse des personnes et permettant à tous d’apprendre et plus encore, d’apprendre à apprendre peut-être une opportunité formidable pour une organisation ! C’est la conviction d’Anne-Lise Seltzer, étayée par une longue expérience dans de très nombreuses entreprises.

La question qui se pose est bien résumée par Alexandre Mulliez, le Vice-Président d’Auchan France qui préface le livre qu’elle vient de co-écrire (Apprendre à apprendre avec le Lean. Accélérateur d'intelligence collective avec Michael Ballé, Jacques Chaize et Régis Médina, 2021, Ed. Eyrolles) :
« Qu’il s’agisse d’une équipe de 6, 60 ou même 60 000 personnes (chez Auchan France), la manière de diriger reste la même : soit vous imposez à tous l’intelligence de quelques individus et croisez les doigts pour qu’ils aient vu juste, soit vous faites confiance à chaque homme et chaque femme de l’entreprise, pour que l’intelligence de tous s’additionne, se multiplie, et forme au final une synergie impossible à atteindre autrement ».

Patrick Negaret, qui est intervenu récemment à l’UODC - qui a utilisé beaucoup le Lean pour les transformations qu’il a mené dans sa CPAM des Yvelines - ne dirait pas autrement. Et nous devinons assez bien de quel côté penchent les promoteurs d’un Lean accélérateur d’intelligence collective comme Anne-Lise Seltzer !

Mais concrètement, que fait-elle, comment intervient-elle, avec quels effets ? Et est-ce qu’il arrive que ça rate, que ça ne bouge pas, que ça coince ?

C’est cela que cette très fine sociologue praticienne va venir partager avec nous à l’UODC, en nous plongeant dans le travail concret d’intervention au sein de quelques entreprises emblématiques.
Nous sommes très honorés de la recevoir, pour une intervention qui risque de passionner autant les consultant.e.s que tous les responsables dans les organisations.

Jean Besançon
Directeur de l’UODC


L'intervenante :

Anne-Lise Seltzer s’est intéressée aux organisations apprenantes en travaillant dans une grande entreprise où elle accompagnait des projets de transformation. C’est à cette période qu’elle découvre le Lean et les travaux de Michael Ballé. Pour poursuivre son apprentissage sur ces sujets, elle reprend des études de sociologie, étudie le Lean et rejoint SOL France puis l’ILF. Elle y rencontre Jacques Chaize et, ensemble, ils développent un programme Lean & Learn, intégrant l’approche Lean et celle des organisations apprenantes.

Aujourd’hui, elle accompagne des entreprises dans leur démarche Lean. Elle est directrice exécutive de l’Institut Lean France et écrit des articles sur la pratique du Lean avec le collectif Lean Sensei Women.

Elle est co-auteure de l'ouvrage « Apprendre à apprendre avec le Lean. Accélérateur d'intelligence collective » avec Michael Ballé, Jacques Chaize et Régis Médina, paru en 2021 chez Eyrolles.


Au sujet de l'Institut Lean France :

Représentant en France du Lean Global Network, l’Institut Lean France a pour vocation à développer la pratique du Lean Management dans les entreprises hexagonales. Pour ce faire, l’Institut traduit et publie les ouvrages de référence, organise des conférences et des formations pour favoriser le partage d’expérience entre les praticiens Lean.