Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Dominique Desjeux
Dans le domaine : Collectifs
Jeudi 28 mars 2024 - 18h15 À 20h00 Comment faire travailler ensemble des personnes dans une organisation ? Ce que nous apprennent les anthropologues Dominique Desjeux Anthropologue, professeur émérite à la Sorbonne (Université de Paris) Depuis une trentaine d’années, une partie de l’anthropologie s’est rapprochée de la sociologie qualitative, toutes les deux travaillant sur les espaces domestiques, la mobilité, les lieux du travail, la salle de classe, la consommation ou la diversité des organisations. La nouvelle socioanthropologie cherche à comprendre comment des formes d’organisation nouvelle apparaissent...

Amphi Débat organisé en présentiel (exceptionnellement un jeudi)

. Je m'inscris pour participer en présentiel : débattre directement avec Dominique Desjeux, échanger ensuite avec les participants autour d'un verre (Lieu : Forum104, 104 rue de Vaugirard - 75006 Paris). Dans la limite des places disponibles.

. Je m'inscris pour participer à distance. Vous recevrez les informations d'accès quelques jours avant l'événement.

 

 L'intervenant :  

Dominique Desjeux est anthropologue, professeur émérite à l'Université de Paris, Sorbonne sciences humaines et sociales. Après avoir travaillé avec Michel Crozier en sociologie des organisations (1969-1971, chercheur sous contrat et maitrise), il a enseigné et mené pendant 8 ans des recherches sur les innovations agricoles à Madagascar (1972-1975, thèse de 3ème cycle avec Alain Touraine) et en Afrique (1976-1986, thèse d’Etat, ès lettres et sciences humaines avec Georges Balandier). Il enseigne ensuite durant 7 ans à l’École Supérieure d'Agriculture (ESA) d'Angers.

Entre 1988 et 2014, il enseigne à la Sorbonne et dirige le Magistère de Sciences Sociales appliquées aux relations interculturelles. Il fonde le premier doctorat professionnel en Sciences Humaines et Sociales, en 2007.

Il a aussi été éditeur de sciences humaines pendant 20 ans à l’Harmattan puis 10 ans aux PUF. Il est président du conseil scientifique du GIS jeu et société (depuis 2002) et il copréside le Cercle de l’ObSoCo.

Dominique Desjeux est également consultant international et anime le réseau des socio-anthropologues professionnels « Anthropik ». Son site www.argonautes.fr permet de retrouver une grande partie de ses enquêtes de terrain. Il mène des recherches et des études internationales, sous contrat, en Chine, aux USA, au Brésil, en Europe et en Afrique pour de nombreuses entreprises privées, des ministères et des ONG. En 2018, il mène une enquête internationale en France, aux États-Unis et en Chine sur l'introduction d'une innovation dans une grande entreprise. En 2020, il enquête sur les effets du confinement dans 13 foyers. 

Il est l’auteur d'une vingtaine d'ouvrages sur la consommation, la mobilité, les innovations et les décisions dans les organisations et les transformations de l’espace domestique familial parmi lesquels :

-  « Le marché des dieux. Comment naissent les innovations religieuses. Du judaïsme au christianisme » (éditions Puf, 2022).
-  « La consommation sous contrainte : les leçons de la crise Covid-19 », avec Philippe Moati (Éditions EMS, 2022)
- « Les méthodes qualitatives », avec Sophie Alami et Isabelle Garabuau-Moussaoui (éditions Puf, 2019).
- « L’empreinte anthropologique du monde. Méthode inductive illustrée » (éditions Peter Lang, 2018).