Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

Miniature
  • L'essentiel
  • Les chapitres
  • La question posée
  • L'intervenante
  • Les liens

Où sont passés les responsables formation ? Dans beaucoup d’entreprises, ils ont quasi disparu. Le développement des compétences ? Cela doit être l’affaire des responsables opérationnels, au plus près des questions concrètes du travail. Il reste alors au « responsable formation » à organiser concrètement des actions décidées et pilotées par d’autres.
Autre figure : la formation est devenue si technique et complexe que les DRH la délèguent totalement aux responsables formation. Qui se retrouvent bien seuls face aux directeurs financiers : le retour sur investissement de la formation se fait rarement en six mois. D’autant plus que depuis 1971, la durée moyenne des formations suivies par un salarié a été divisée… par trois (DARES).

La loi « Avenir Professionnel » de 2018 a-t-elle changé quelque chose ? En misant tout sur l’individu, elle a totalement laissé de côté la question de la compétence collective. Qui est juste la question essentielle dans une entreprise : travailler, c’est toujours travailler avec d’autres.
Dans ce contexte que devient le métier de responsable formation ? Et qu’est-ce qui est efficace aujourd’hui en formation dans une entreprise ?

Béatrice Quertain va nous faire rentrer dans le cœur du travail d’une responsable formation aujourd’hui, dans une entreprise de 2500 salariés qui va bien - SCC France - dans un secteur porteur de la high tech. Une responsable qui a les moyens de bien faire son travail : 4% de la masse salariale consacrée à la formation, cela signe l’importance que l’entreprise lui accorde.

Alors, quelles sont les questions du travail, dans une entreprise employant majoritairement des techniciens, des ingénieurs et des commerciaux, dont beaucoup travaillent directement chez les clients ? Et où les mots clés sont data center, cloud, architecture d’infrastructures, sécurité, réseau etc. ?
Ici comme ailleurs, au-delà des formations d’actualisation technique qui vont de soi, ce qui compte et fait la différence, c’est la capacité des personnes à travailler ensemble, la fidélisation des collaborateurs (central quand les compétences rares sont…rares), le sens, la marge d’initiative laissée à chacun.

Alors comment intervient la formation sur ces sujets chez SCC France ? Comment sont déterminées les actions, comment sont-elles organisées (face-à-face, blended, Afest…) ? Qu’est-ce que la crise Covid a changé ?
Et, avec le recul de 20 ans de métier d’une grande professionnelle, finalement qu’est-ce qui est efficace en formation et qu’est-ce qui l’est moins ?

L’UODC est d’autant plus heureuse d'avoir reçu recevoir Béatrice Quertain, qu’outre son expérience très réfléchie dans son entreprise, elle est aussi fortement engagée au sein du GARF, le réseau des acteurs et responsables formation. Communauté de référence du métier depuis 1954, le GARF incarne que si la compétence collective est une question clé dans l’entreprise, cela l’est aussi pour les responsables formation.

Experte de la formation professionnelle, Béatrice Quertain possède une expérience d'une vingtaine d'années en tant que responsable formation. Elle est aujourd'hui en charge de la politique formation de SCC France, le premier provider et intégrateur de solutions informatiques.

Avec son équipe, elle accompagne les salariés dans leur montée en compétences pour assurer leur employabilité et leur progression professionnelle. Responsable de la politique formation et du budget associé, elle gère des projets innovants sur l’offre de formation présentielle, distancielle et blended. Elle a notamment contribué à la création d'une école interne de formation, à la création d'un réseau d'environ 40 formateurs internes occasionnels, etc.

Béatrice Quertain est également présidente et membre du groupe GARF Horizon Paris, réseau de responsables et acteurs de la formation présent sur toute la France avec 500 adhérents : travail de veille sur le domaine de la formation professionnelle, organisation de réunions de travail sur des thématiques variées autour de la formation professionnelle, faisant intervenir des experts du domaine.

Au sujet de SCC France :

SCC France est acteur majeur européen de l’intégration et des services informatiques d’infrastructure qui accompagne, depuis 45 ans, les entreprises de tous les secteurs et les organismes publics dans leurs enjeux de transformation numérique, d’innovation et de performance.

SCC France a développé une offre unique associant à la fois solutions technologiques et services pour répondre aux besoins des entreprises dans les domaines clés : Workplace, Logiciel et Software Asset Management, Enterprise Infrastructure, Réseaux & Sécurité, Mobilité & Nouveau Poste de Travail, Infogérance & Maintenance, Datacenter Services/Cloud & Assistance Technique.

SCC France se démarque également par son engagement sociétal et ses actions en faveur de la création d’emplois et de la diversité.

Au sujet du GARF :

Acteur de référence, le GARF est une association loi 1901, implanté sur la toute la France et engagé dans le développement des compétences.

Créé en 1954, le Garf est la première communauté réunissant des professionnels de la fonction formation des secteurs privés et publics : 500 adhérents en provenance des entreprises, des branches professionnelles, des financeurs et du monde académique.
Son objectif est de créer et étendre un réseau dynamique de professionnels pour répondre à leurs problématiques et enjeux, le tout dans un climat de partage et de bienveillance.

Lien périmé, remarques, suggestions ?
Merci de nous écrire en mentionnant la vidéo !
 

Les mots-clés

Crédits

Vidéo complète n°283
Amphi débat du 10/05/2022
Date d'édition : 18/07/2022
Durée : 1:09:52

Programmation et animation : Jean Besançon, directeur de l'Uodc
Réalisation et édition : Pierre Cécile
© Pratiques & Stratégies - juillet 2022 - reproduction interdite