Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

Miniature
  • L'essentiel
  • Les capsules vidéo
  • La question posée
  • L'intervenante
  • Les liens
  • Le dossier

Veolia est une entreprise de service. Comment elle gagne et surtout renouvelle un contrat ? Par la qualité du service offert. Les matériels, les technologies ? Ce sont les mêmes chez les concurrents. Investir sur la formation et les compétences, ce serait investir sur le contrat de demain.

Si cette idée était partagée, les entreprises qui investissent a minima dans la compétence de celles et ceux qui délivrent le service devraient être ultra minoritaires...
Or, il semblerait que ce ne soit pas exactement le cas...

Si l’Uodc a choisi d’inviter Isabelle Quainon, la directrice monde de la formation et du développement des compétences d’une grande entreprise de services comme Veolia, ce n’est pas un hasard.

D’abord parce que la question la passionne depuis longtemps. Et parce qu’elle sait l’énergie qu’il faut déployer dans une entreprise, même "vertueuse", pour que la question des compétences reste une question centrale.

Mais c’est aussi parce que Veolia, entreprise de main-d’œuvre, est une balise, un point de repère en France sur les pratiques de développement des compétences et de la formation. Parce que Veolia a créé des campus originaux, en France et dans le monde, qui ont de multiples fonctions.

Deux chiffres en donnent une illustration : 88% des salariés formés sont des non-cadres. 80 % des salariés ont suivi au moins une formation dans l’année.
Pour quelle raison ? Parce qu’ils voient le client tous les jours.



Maintenant, sait-on évaluer le retour sur investissement (le fameux "ROI", Return on investment) de la formation ? Ce n’est pas certain.
Est-ce que mettre les gens dans une salle en formation produit de la compétence ? Ce n’est pas certain également. Et donc Veolia s’intéresse de plus en plus au travail in vivo, à la formation en situation de travail.



Une raison de plus pour l’Uodc d’être honorée d'avoir reçu une praticienne réflexive de l’envergure d’Isabelle Quainon.

Màj 04/07/18

Isabelle Quainon a intégré le groupe Veolia en 1992, où elle a notamment été directrice d’unité (Veolia Transport, 2003-2006) et DRH de Veolia Eau en région parisienne (2006-2011).
Elle dirige depuis 2011 la formation et le développement des compétences pour l’ensemble du groupe Veolia.

Isabelle Quainon est diplômée de l'IEP (Institut d'études politique) de Paris.

Les mots-clés

Crédits

Vidéo complète n°196
Amphi débat du 16/02/2016
Date d'édition : 13/05/2016
Durée : 1:30:33

Programmation et animation : Jean Besançon, directeur de l'Uodc
Réalisation et édition : Pierre Cécile
© Pratiques & Stratégies - mai 2016 - reproduction interdite