Nous en avons tous l’expérience : pour travailler de manière collective et efficace, 12 personnes parait un maximum !
Et pourtant… Jean-Michel Cornu nous démontre que 100, 1000 personnes et beaucoup plus peuvent travailler ensemble de manière très efficace, produire de nouvelles idées et innover.
Dans le monde des nouvelles technologies et de la création de logiciels libres ? Oui, mais pas seulement : des exemples très intéressants émergent autant dans les pays du Nord que dans les pays du Sud.
Des réalisations communes seraient possibles en mobilisant l’intelligence collective de plusieurs centaines de personnes ? S’il y a des exemples - à regarder de près - qu’est-ce qui les a rendus possibles ? Qu’est-ce qui permet de les comprendre, de les expliquer ? Et, bien sûr, dans la pratique, quelles sont les conditions pour mettre en place des organisations permettant de produire de la valeur à plusieurs centaines de personnes ?
Vif, concret, ouvert sur ce qui émerge : l’Université ouverte des compétences a été heureuse de débuter ses amphis débats de l’année 2014 en recevant Jean-Michel Cornu.
Màj 06/07/18
Jean-Michel Cornu consultant international, expert européen, intervient depuis plus de vingt ans dans le domaine de l'innovation, des plateformes collaboratives et de la société de l'information.
Il est également le directeur scientifique de la Fing (Fondation Internet Nouvelle Génération) en France et co-fondateur de Imagination for people, plate-forme dédiée à l'imagination citoyenne qui a pour ambition de recenser, soutenir et développer l'innovation sociale et les projets sociaux créatifs.
Jean-Michel Cornu est aussi président de Outils Réseaux, président d'honneur du Centre de ressources pour les télévisions de proximité et les producteurs multimédias (Vidéon), président honoraire de l'Association pour la création et la diffusion scientifique (ACDS).
Il a été co-fondateur de l’Internet Fiesta mondiale en 1999-2000, fondateur du Groupe français pour la standardisation de l'Internet (GFSI), président de la table ronde européenne n°8 Internet Usage and Network Cooperation ICT Partnership, chief editor DLM monitoring Committee sur la sauvegarde de l’information numérique 1995-99.
Jean-Michel Cornu est l'auteur de Tirer bénéfice du don: pour soi, pour la société, pour l’économie (FYP/ISG, 2013) de De l'innovation monétaire aux monnaies de l'innovation (FYP, 2010), de ProspecTIC Nouvelles technologies, nouvelles pensées ? La convergence des NBIC (FYP, 2008) et de La coopération, nouvelle approches (Jean-Michel Cornu, version 1.2, décembre 2004).
Lien périmé, remarques, suggestions ?
Merci de nous écrire en mentionnant la vidéo !
Lien périmé, remarques, suggestions ?
Merci de nous écrire en mentionnant la vidéo !
Les mots-clés
Crédits
Amphi débat du 14/01/2014
Date d'édition : 17/11/2014
Durée : 1:22:02
Programmation et animation : Jean Besançon, directeur de l'Uodc
Réalisation et édition : Pierre Cécile
© Pratiques & Stratégies - novembre 2014 - reproduction interdite