Comment construire le monde nouveau et dans le même temps comment apprendre de ses erreurs passées ? C’est la question posée à la plupart des entreprises aujourd’hui, qui ont quasiment toutes traversé des crises, parfois très graves. France Télécom (devenue Orange en 2013) est emblématique d'errements du management. Elle aurait pu disparaître. Les mouvements qui la traversent aujourd'hui sont d'autant plus passionnants.
Christian Guibert est un sociologue unique, installé au cœur des réflexions stratégiques du management de France Télécom-Orange depuis 20 ans.
Il a vu de près le travail de ses dirigeants, leur manière de diriger dans un monde incertain. Il a vu se succéder des orientations diamétralement opposées. Il a connu la stratégie déléguée au terrain puis la recentralisation à tout crin ; l’intérêt porté au travailler ensemble et les mobilités forcées ; la crise du moral des troupes et le temps des suicides.
Personne n’a oublié ce temps de la fin des années 2000, ces modes de management terrifiants qui avaient poussé au désespoir. Plus largement, la conjonction de la perte d’autonomie, de l'impossibilité de bien faire son travail, le désintérêt pour le métier avait construit dans l'entreprise un sentiment d’impuissance largement partagé.
Comment imaginer que la même entreprise, demain, puisse devenir une entreprise numérique et humaine ? Qui s’intéresse de nouveau à un « petit » détail : la qualité du travail. Qui se centre de manière surprenante sur les usages de ses clients plus que sur leurs besoins. C'est l'histoire en train de se faire d'Orange aujourd'hui, c'est une histoire qui nous intéresse tous.
Avec Christian Guibert, nous avons la chance de rentrer dans le cœur du réacteur de l'une des plus grandes entreprises françaises. Et nous sommes heureux d'avoir commencé l’année 2017 par un débat essentiel sur l'avenir du travail dans notre pays.
Màj 09/07/18
Sociologue et stratège de formation, Christian Guibert est un acteur influent et un observateur de tout premier plan de la transformation de France Télécom-Orange depuis vingt ans. Il est convaincu, et a su convaincre que la qualité du travail était un déterminant essentiel de crise et de la reconstruction collective de ces dix dernières années.
Il s'intéresse et met en œuvre au sein d'Orange mais aussi en contributeur pour d'autres entreprises comme la Sncf, le gouvernement (...) des nouvelles manières de construire l'efficacité au travers de formes d'organisation responsabilisantes et résolument contributives, de conduite des évolutions innovantes et impliquantes, de management en réseau, etc.
Les mots-clés
Crédits
Amphi débat du 10/01/2017
Date d'édition : 07/04/2017
Durée : 1:08:51
Programmation et animation : Jean Besançon, directeur de l'Uodc
Réalisation et édition : Pierre Cécile
© Pratiques & Stratégies - avril 2017 - reproduction interdite