+ de 300 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
6 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Dans le domaine : Compétences
Jeudi 09 avril 2026 - 18h30 À 20h15 Partir des problèmes réels de travail que rencontrent les entreprises ? Le pari ambitieux, mais prometteur dont la formation devrait s’emparer Béatrice Delay Professeur associé au Cnam, responsable des études à France Compétences

RÉSERVER MA PLACE :
. Je m'inscris pour participer en présentiel : débattre directement avec Béatrice Delay et échanger ensuite avec les participants autour d'un verre (participation libre, inscription obligatoire).
Lieu : Forum104, 104 rue de Vaugirard - 75006 Paris.
. Je m'inscris pour participer en distanciel : vous recevrez les informations d'accès quelques jours avant l'événement (participation libre, inscription obligatoire).

 

L'intervenante : 

Béatrice Delay est sociologue, directrice des études qualitatives à la Direction Observation et Evaluation de France Compétences et enseignante chercheure, maîtresse de conférence au Cnam.

Elle enseigne dans le cadre du Master 2 CIDC (Conseil, Intervention et Développement des Compétences) au Cnam. Elle est responsable du certificat de compétence « Concevoir, gérer et piloter des projets (action, dispositifs, parcours) de formation et de certification ». Ce certificat permet d'acquérir les compétences nécessaire pour concevoir, réaliser et évaluer des parcours de formations pouvant intégrer des référentiels de certification.

Béatrice Delay est l’auteure de plusieurs articles co-écrit avec Anne-Lise Ulmann :

- « L'action de formation en situation de travail (Afest) : révélateur troublant d'une nouvelle épistémologie de la formation ? » (dans la revue Transformations n° 27 : Troubles dans la dialectique du travail et de la formation , 2024)
- « Exploiter les vertus potentiellement formatives du travail : de la VAE à l’Afest » (dans la revue Savoirs n° 61-62 : La formation, champ de recherche, 2023)
- « L'expérimentation d'une politique publique de formation professionnelle : l'Afest, un levier de transformation ? » (dans la revue Transformations n° 22 : (Se) TransFormer par le travail, 2021)

Elle a également co-écrit des chapitres d’ouvrages :

- « De la norme à la pratique : quelle place pour l'analyse du travail dans l'élaboration des référentiels de certification ? » (avec Aline Valette-Wursthen) paru dans « Le travail et la société française » (sous la direction de T. Berthet et D. Mercier, CNRS Éditions, 2025)
- « Les principes vertueux de l'accompagnement au prisme d'expériences plurielles de reconversion » paru dans « L'accompagnement des transitions professionnelles : un monde en soi ? : institutions, métiers, expériences » (sous la direction de A. Gonnet, L. Lima, P. Carloni, L. Le Gros, M. Matus et C. Tuchszirer, Teseo, 2024) 
- « Expérimenter : un mode démocratique de délibération du travail ? L'exemple de l'inscription des Actions de formation en situation de travail (Afest) dans le droit de la formation professionnelle » (avec Anne-Lise Ulmann) paru dans « Dé-libérer le travail : démocratie et temporalités au cœur des enjeux de santé au travail » (sous la direction de C. Edey Gamassou et A. Mias, Teseo, 2021)

Béatrice Delay est également l’auteure de plusieurs études parmi lesquelles :

- « Comment articuler connaissances théoriques et savoirs d’action dans les formations en alternance ? » (France Compétences, La note d’études n° 13, 2025)
- « La massification de l’apprentissage depuis 2018 : quels enseignements des études évaluatives ? » (France Compétences, La note d’études n° 12, 2025)
- « Les rapports entre jeunes et anciens dans les grandes entreprises : la responsabilité organisationnelle dans la construction de dynamiques intergénérationnelles coopératives » (Centre d’études de l’emploi, Document de travail n° 103, 2008)
- « Les jeunes : un rapport au travail singulier ? : une tentative pour déconstruire le mythe de l'opposition entre les âges » (Centre d’études de l’emploi, Document de travail n° 104, 2008)


Au sujet de France Compétences

Créée le 1er janvier 2019, par la loi Avenir professionnel du 5 septembre 2018, France compétences est l’instance de gouvernance nationale de la formation professionnelle et de l’apprentissage qui a pour mission d’assurer le financement, la régulation, le contrôle et l’évaluation du système de la formation professionnelle et de l’apprentissage.

Son action promeut le développement des compétences, l’acquisition de certifications ainsi qu’une égalité d’accès à la formation professionnelle de l’ensemble des actifs.

 

Les prochaines Agoras