+ de 300 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
6 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Laurence Devillers
Dans le domaine : Collectifs
Mardi 17 février 2026 - 18h30 À 20h15 Comment l’IA pourrait servir la coopération au travail ? Entre promesses enchantées et risques, les voies de passage Laurence Devillers Professeure en IA et éthique à Sorbonne Université, chercheuse au CNRS, membre du GPAI (Global Partnership on AI) sur le futur du travail, présidente de la fondation Blaise Pascal « Le danger n’est pas qu’une IA super intelligente prenne le dessus, mais qu’elle rende plus difficile la réalisation des doubles objectifs d’une bonne vie et de la création d’une société juste (…) ». Cette profonde conviction énoncée dans son dernier livre (l’IA, Ange ou démon ? – Le nouveau monde de l’invisible) d’une scientifique comme Laurence Devillers, une des plus éminentes spécialistes françaises de l’IA, nous a paru pertinente pour aborder sérieusement ce que l’IA peut faire au travail.

RÉSERVER MA PLACE :
. Je m'inscris pour participer en présentiel : débattre directement avec Laurence Devillers et échanger ensuite avec les participants autour d'un verre (participation gratuite, inscription obligatoire).
Lieu : Forum104, 104 rue de Vaugirard - 75006 Paris.
. Je m'inscris pour participer en distanciel : vous recevrez les informations d'accès quelques jours avant l'événement (participation gratuite, inscription obligatoire).

 

L'intervenante : 

Spécialiste des interactions homme-machine, Laurence Devillers est titulaire d'un doctorat en Sciences, Spécialité Informatique sur la "Reconnaissance de parole continue avec un système hybride neuronal et Markovien" ainsi que d'une Habilitation à Diriger des Recherches en Informatique de l’Université Paris XI-Orsay portant sur "Les émotions dans les interactions Homme-Machine : perception, détection et génération".

Laurence Devillers est professeur titulaire en Intelligence Artificielle et Ethique à l'Université de la Sorbonne et au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS-Laboratoire interdisciplinaire des sciences du numérique, Paris-Saclay). Elle est responsable de l'équipe de recherche "Dimension affective et sociale dans l'interaction orale" et de la chaire AI HUMAAINE : HUman-MAchine Affective Interaction & Ethics. Elle est membre du GPAI (Global Partnership on AI) sur le futur du travail, et du CNPEN (Comité National de Pilotage pour l'Ethique Numérique). Elle est également membre de l'AFNOR et de JTC21/CEN-CENELEC et responsable de l'AHG6 sur le nudging assisté par l'IA.

Les intérêts de recherche de Laurence Devillers comprennent la détection des émotions dans l'audio, les stratégies de nudge, les agents conversationnels et les robots sociaux. Elle a participé à plusieurs projets nationaux et européens sur les interactions sociales et émotionnelles entre humains et robots. Elle est également présidente de la Fondation Blaise Pascal sur la médiation en mathématiques et en informatique.

Laurence Devillers est l’autrice de plusieurs ouvrages portant sur les relations entre l’humain et la machine, parmi lesquels :

- « Des robots et des hommes : mythes, fantasmes et réalité » (Plon, 2017)
-  « Les robots émotionnels. Santé, surveillance, sexualité... : et l'éthique dans tout ça ? » (L'observatoire, 2020)
-  « Vague IA à l'Elysée : manifeste pour la présidentielle 2022 » (L'observatoire, 2022)
- « L'IA, ange ou démon ? Le nouveau monde de l'invisible » (Cerf, 2025)

 

Les prochaines Agoras

EN LIEN DIRECT AVEC LE SUJET