+ de 300 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
6 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Lenne-Diane_NL
Dans le domaine : Compétences
Mardi 18 novembre 2025 - 18h30 À 20h15 Aller vers une organisation apprenante ? Les vertus d’une méthode d’apprentissage entre pairs Diane Lenne Fondatrice et dirigeante de WAP (We Are Peers) L'apprentissage par les pairs, en tant que pratique pédagogique, remet en question les méthodes d'enseignement traditionnelles. Cette méthode crée une expérience d’apprentissage plus dynamique et engageante. Pourquoi et comment capitaliser sur ces expériences réussies ?

RÉSERVER MA PLACE :
. Je m'inscris pour participer en présentiel : débattre directement avec Diane Lenne et échanger ensuite avec les participants autour d'un verre (participation libre, inscription obligatoire).
Lieu : Forum104, 104 rue de Vaugirard - 75006 Paris.
. Je m'inscris pour participer en distanciel : vous recevrez les informations d'accès quelques jours avant l'événement (participation libre, inscription obligatoire).

 

L'intervenante : 

Diane Lenne a fondé, en 2018, la première start-up spécialisée dans l’apprentissage entre pairs, WAP (We are Peers), après avoir été la première étudiante/professeure à l'Emlyon Business School à créer un cours innovant basé sur une nouvelle pédagogie d'apprentissage entre pairs. 

Elle défend l’idée forte que chacun détient des savoirs issus de ses expériences qu’il peut transmettre aux autres. Sa méthode WAP, structure l'apprentissage entre pairs, favorise l'échange et le partage. Sa start-up accompagne les entreprises, écoles et universités à « apprendre à apprendre » et à créer des communautés apprenantes.

En parallèle, Diane Lenne est auteure dans des publications de recherche telles que Harvard Business Review et The Conversation. Ses travaux ont été présentés dans des revues ou magazines tels que Science & Vie, L'Usine Nouvelle, Les Echos, Capital, TEDxParis Saclay, Focus RH, etc.

Elle est l’auteure de l’ouvrage « Apprendre les uns des autres. Partager les connaissances entre pairs et faire grandir le collectif » paru aux éditions Eyrolles (septembre 2025). Résultat de 10 années de recherche-action sur l'apprentissage entre pairs, il appelle à une nouvelle approche de la connaissance, valorisant la diversité des savoirs issus de l'expérience de vie de chacun.

 

Au sujet de de WAP (We Are Peers) :

We Are Peers, première start-up spécialisée dans l’apprentissage entre pairs, utilise une méthode de partage et de capitalisation des connaissances testée et approuvée par 19 529 participants au cours de 1 162 ateliers WAP.

La méthode We Are Peers (WAP) est une approche d'apprentissage par les pairs conçue pour améliorer les compétences d'un groupe d'apprenants en tirant parti des connaissances et des expériences collectives de ses membres. Elle permet d'identifier, organiser les savoirs et ainsi apprendre, produire et partager des connaissances collectivement.

En sous-groupe de 5 personnes minimum et lors de sessions de 1h à 2h, les collaborateur·rices réfléchissent ensemble pour produire un contenu de qualité et apporter des solutions concrètes aux problèmes auxquels ils font face. Les avantages de ce modèle ? L’apprentissage est plus engageant, plus impactant et plus convivial.

La méthode WAP a été adoptée par de grandes entreprises telles que Thales, Matmut, OPmobility, Somfy, Auchan, Renault Group, Rexel, etc.

En 2023, WAP est reconnue parmi les 100 start-up les plus innovantes en Europe selon le cabinet indépendant leader du marché Edtech HolonIQ et parmi les 30 meilleures startups françaises par Akoya en 2021.

 

Les prochaines Agoras