Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Quand le bien et le mal s'invitent au travail. Étude sur les discours moraux dans et sur l’entreprise
Dans le domaine : Travail
Vendredi 02 septembre 2022 Quand le bien et le mal s'invitent au travail Étude sur les discours moraux dans et sur l’entreprise Vient de paraître aux éditions Puf le dernier ouvrage de Sandra Enlart intitulé : « Quand le bien et le mal s'invitent au travail. Étude sur les discours moraux dans et sur l’entreprise ». Le monde de l’entreprise, comme le monde du travail en général, est traversé par des croyances et des discours moraux.

Qui sont les bons, qui sont les méchants ? Qu’est-ce qui est bien, qu’est-ce qui est mal ? Ces certitudes fonctionnent souvent sur un mode binaire : il y aurait les bons et les méchants, le vrai et le faux, les ringards et les modernes.

L’objectif de ce livre est de comprendre la toile de fond sur laquelle reposent ces récits dans l’entreprise. Quelles grandes croyances guident ces discours souvent simplistes ? Il s’agit ici de comprendre comment on pense, d’un côté comme de l’autre. Quels sont les implicites, les postures sous-jacentes mais également les non-dits, les aveuglements ?

Et enfin, comment sortir de ces postures binaires ? Après quarante années passées à la fois dans l’entreprise comme consultante et avec l’entreprise comme chercheuse, Sandra Enlart interroge les cadres mentaux et les postures idéologiques qui empêchent de penser, pour comprendre comment le conformisme moral règne en maître dans le monde du travail.

Voir le sommaire

Sandra Enlart est directrice de recherche à Paris X Nanterre en sciences de l’éducation. Elle a été professeure à l’Université de Genève, fondatrice et directrice de l’Executive master de Sciences Po Paris (2009-2015), directrice générale d’Entreprise et Personnel (2008-2018), et elle est l’auteure d’une trentaine d’ouvrages dont plusieurs aux Puf. Elle est l'auteure de plusieurs interventions à l'UODC :
« La formation professionnelle en entreprise : la fin d’un modèle », Vidéo complète n°80, décembre 2008
« Pour une vraie réforme de la formation professionnelle continue. Propositions concrètes à l’usage des décideurs », Vidéo complète n°159, décembre 2013
« 2017-2022 : que faut-il changer dans la formation professionnelle ? », Vidéo complète n°217, septembre 2017