Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

Miniature
  • L'essentiel
  • Les capsules vidéo
  • La question posée
  • L'intervenant
  • Les liens
  • Le dossier

Comment agir pour que le service délivré par les professionnels d’un réseau soit d’un même niveau de qualité sur l’ensemble du territoire ? Que faire pour que la compétence de tous - au sens de la disposition à agir de manière pertinente dans une situation donnée - soit la plus élevée possible ? Dans un réseau, chaque entité a plus d’une marge de manœuvre. Aussi embarquer tout le monde dans un processus commun de professionnalisation n’est en rien une petite affaire…

Professionnaliser un réseau
, c’est le travail mené avec talent, finesse et détermination par Bruno Bertoli depuis 15 ans. Dans le réseau des Fongecif, il anime l’offre nationale de professionnalisation à destination des collaborateurs.

Mais concrètement, comment fait-il ?
Le métier pivot qu’il a contribué à développer - le conseil en transition professionnelle - est difficile à exercer. Les conseiller-ères travaillent avec des personnes, pas avec des dossiers. L’application de procédures, aussi bien élaborées soient-elles, ne garantit en rien la qualité du service rendu. C’est un métier où le service est rendu de personne à personne. Et chaque cas est particulier.

La qualité d’un réseau, c’est aussi la qualité de l’organisation
qui supporte les professionnels au travail, dans chaque entité territoriale du réseau. Professionnaliser des personnes dans un réseau, ce n’est pas le seul niveau pertinent pour agir.

Comment articuler alors le sens commun partagé, le niveau « macro » d’une organisation en réseau, la qualité du management opérationnel, le niveau « meso » et la dimension « micro », à savoir la qualité des gestes professionnels de celles et ceux qui rendent le service aux usagers ?

Ce sont des questions qui intéressent de très nombreuses organisations. L’expérience menée par Bruno Bertoli, avec maintenant plus de 15 ans de recul au sein du réseau des Fongecif, lui permet de partager une réflexion qui nous intéresse tous.

Bruno Bertoli occupe une fonction de chef de projet au Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels (FPSPP) depuis plus de 15 ans sur la professionnalisation du réseau des Fongecif (Fonds de gestion des congés individuels de formation).
Il a contribué à la mise en place d’un service de conseil et d’accompagnement des salariés qui sont à la recherche d’un changement professionnel, intentionnellement ou par nécessité.

Le réseau des Fongecif
compte plusieurs centaines de conseillers et d’administrateurs désignés par les organisations représentatives des salariés et des employeurs.

Ce réseau agit localement : le FPSPP en est la tête de réseau et assume une mission de coordination et d’animation. Ensemble ils contribuent à sécuriser les parcours professionnels, à favoriser le maintien dans l’emploi ainsi que le retour à l’emploi des personnes les plus fragiles sur le marché du travail.
Ce réseau - qui a fêté ses 30 ans d’existence en 2013 - est aujourd’hui reconnu pour la qualité des services rendus en matière d’accompagnement des transitions professionnelles.

Lien périmé, remarques, suggestions ?
Merci de nous écrire en mentionnant la vidéo !

Les mots-clés

Crédits

Vidéo complète n°222
Amphi débat du 17/10/2017
Date d'édition : 12/01/2018
Durée : 1:14:01

Programmation et animation : Jean Besançon, directeur de l'Uodc
Réalisation et édition : Pierre Cécile
© Pratiques & Stratégies - janvier 2018 - reproduction interdite