Le Grenelle de l’environnement a souligné la très forte sensibilité des français aux thématiques mises en débat à l’occasion de cet évènement. Des orientations politiques ont été posées, des programmes opérationnels doivent suivre. Comment lire, interpréter les ouvertures ainsi faites. Que peut-on en attendre ?
Le PNUE (Programme des Nations Unies pour l’Environnement) vient de publier un rapport GO4 où sont organisés différents scenarii pour la gouvernance (la bonne gouvernance) du monde. Seul le scénario écologique paraît viable. La brèche, ainsi ouverte, ouvre-t-elle la porte à un Grenelle mondial ? Chiche, nous dit Noël Mamère ! Pourquoi pas ? Mais comment comprendre cette ouverture, quels sont les devenirs possibles ?
Toutes les questions posées par ces chantiers vont, d’une manière ou d’une autre, affecter les développements économiques, les stratégies d’entreprises, la nature des compétences et les manières de les produire… Nous n’échapperons pas à ces questions. Elles ne sont pas loin de nous. Elles nous talonnent et interrogent nos manières de faire et de travailler, de "fabriquer" de la compétence, de la professionnalité !
Afin de comprendre, interpréter, et si possible faire bon usage du Grenelle de l’environnement et des dispositions qui vont suivre, nous avons demandé à Noël Mamère, député de la Gironde, de nous présenter ses analyses et interprétations.
Texte : Yvon Minvielle
Les mots-clés
Noël Mamère, député vert de la Gironde, maire de Bègles.
Les mots-clés
Les mots-clés
Crédits
Amphi débat du 17/12/2007
Date d'édition : 08/01/2008
Durée : 1:05:06
Programmation et animation :
Réalisation et édition :
©