Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

Miniature
  • L'essentiel
  • Les capsules vidéo
  • La question posée
  • L'intervenante
  • Les liens
  • Le dossier


Le krach écologique aura lieu en 2030 ! Le front climatique, le front énergétique, le front de la croissance et le front démographique vont se télescoper exactement à la même date. Le changement climatique est une dérive sans retour.

Qui en est le premier responsable ? Notre consommation d'énergies fossiles, dont le pétrole, qui provoque l'émission de gaz à effet de serre. Geneviève Férone pose dans son essai clair et tranché une série de questions économiquement incorrectes.

Comment nous orienter au plus vite vers des énergies propres et renouvelables ? Aurons-nous le temps de les financer et les développer à une échelle industrielle pour couvrir les besoins en énergie de 7 milliards de personnes en 2030 ? Faut-il généraliser la taxe carbone ?

Comment faire basculer des géants économiques tels que l'Inde et la Chine, dont les intérêts sont divergents des nôtres, vers une nouvelle gouvernance ? Faut-il attendre une quelconque aide de la décroissance ? La foi dans le progrès technologique nous sauvera-t-elle ?

(source : Éditions Grasset)

Màj 03/04/2020

 

Geneviève Férone, directrice du développement durable du groupe Veolia Environnement.

Ancienne directrice générale déléguée de BMJ Ratings, docteur en droit international économique, Geneviève Férone a travaillé pour des organisations internationales (ONU,OCDE...) et sur les fonds de pension.

De 1992 à 1996, elle a été associée au cabinet KHN Consulting, basé à San Francisco, et a développé une expertise dans l’étude de fonds de pension et l’investissement socialement responsable.

En 1997, elle a fondé ARESE, première agence française de notation sociale et environnementale sur les entreprises cotées, dont elle assura la présidence jusqu’en 2002. Avant le rapprochement avec BMJ, elle était présidente de CoreRatings.

Depuis 2006, elle est également membre du Conseil de surveillance de la Fondation pour l'innovation politique. En 2006, elle est devenue directrice du développement durable de l'entreprise Eiffage. En 2008, elle est nommée directrice du développement durable de Veolia Environnement. (Source : Wikipédia)

Lien périmé, remarques, suggestions ?
Merci de nous écrire en mentionnant la vidéo !

Les mots-clés

Crédits

Vidéo complète n°75
Amphi débat du 03/06/2008
Date d'édition : 26/06/2008
Durée : 1:07:54

Programmation et animation : Yvon Minvielle, directeur du Club Stratégies
Réalisation et édition : Pierre Cécile
© Anémos - juin 2008 - reproduction interdite