Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

Miniature
  • L'essentiel
  • Les capsules vidéo
  • La question posée
  • Intervenant


Ce rapport fait problème au sens où il nous pose des problèmes. Ces problèmes concernent tout aussi bien son utilité et les usages que l’on va pouvoir en faire, que les points de vue et a priori qui sont à son fondement.

Que signifie un rapport de ce type à quelques semestres d’une réforme et d’une signature d’accords de branches inégalables quant au nombre de personnes mobilisées pour négocier ces accords ? Que nous apporte-t-il de neuf ? Pose-t-il des questions sur le fond ou reste-t-il uniquement sur des questions d’adaptations ? Bref !

Toutes ces questions sur usages et utilités, fondements ou encore attendus et sous-entendus politiques seront mis en analyse lors de plusieurs soirées du Club Stratégies.

Comme nous l’avons fait en 2006 pour l’ANI, la loi sur la formation professionnelle et les accords de branche, nous proposons cette fin d’année 2007 aux adhérents et amis du Club Stratégies, plusieurs " lectures " du rapport présenté par la Mission commune d’information du Sénat, sur le fonctionnement des dispositifs de la formation professionnelle.

Ce que nous entendons par lecture n’est pas un simple rassemblement d’opinions sur un objet " rapport " qui appelle sympathie ou antipathie. Ce genre de pratique ne nous fait pas avancer.

Ce que nous souhaitons, c’est que des experts de la formation professionnelle, représentants des organisations syndicales, des administrations et des Universités nous propose une lecture experte du rapport des sénateurs à partir de leur vision, valeurs et grilles de lecture.

 

Texte : Yvon Minvielle




René Bagorski
, conseiller confédéral CGT chargé du suivi de la formation professionnelle, élu au sein des deux réseaux interprofessionnels (AGEFOS-PME et FRANCE OPCAREG), président de l’Instance paritaire de coordination du réseau FRANCE OPCAREG (IPCO), élu au Fonds unique de péréquation (FUP) qui gère les excédents des OPCA.

Les mots-clés

Crédits

Vidéo complète n°61
Amphi débat du 18/09/2007
Date d'édition : 27/09/2007
Durée : 0:59:28

Programmation et animation :
Réalisation et édition :
©


En lecture
Que faire du rapport du Sénat sur le fonctionnement des dispositifs de formation ?Lecture, interprétations et commentaires de René Bagorski (CGT)René BagorskiConseiller confédéral CGT chargé du suivi de la formation professionnelle