Pourquoi en France certains territoires se développent-ils mieux que d’autres ?
Des statistiques publiées en août 2012 par l’INSEE sur le taux de chômage comparé sur 10 ans de 321 zones d’emploi donnent à penser. Pourquoi à Saint-Flour ou Gap (pour ne pas toujours parler de Saclay), le taux de chômage est la moitié de celui d’Alès ou de Béziers ? L’histoire et les ressources naturelles ne disent pas tout.
Et si la bataille de la compétitivité ne se jouait pas d’abord dans les sempiternelles recettes du « moins » ? Celles qui avec moins de charges (c’est-à-dire moins de salaire différé) et des salaires moindres, nous rendraient de nouveaux « compétitifs » par rapport à l’Allemagne et au nord de l’Europe ?
D’autres pistes sont possibles. Elles parient sur le développement de l’intelligence collective sur un territoire. C’est-à-dire du réussir à faire travailler ensemble les entreprises et les entrepreneurs, les universités francais et les lycées, les centres de recherche et les syndicalistes, les collectivités locales et le tissu associatif.
Le secret ? Des lieux et des liens peut-être, comme le résumait le titre du très beau livre de Pierre Veltz paru aux éditions de l’Aube en 2002.
En octobre 2012, l’Université ouverte a eu le plaisir d’accueillir Patrick Cocquet, délégué général du Pôle de compétitivité Cap Digital, pôle leader européen des contenus et services numériques, installé en Ile-de-France.
Comment établir des synergies réelles entre grandes entreprises, PME, laboratoires de recherche, établissements de formation, collectivités, etc. dans un domaine hautement concurrentiel, où le chacun pour soi semble la règle ?...
Faire travailler ensemble, c’est difficile ? Raison de plus pour en débattre, en partant d’un exemple bien réel. Comme toujours à l’Université ouverte : en parlant vrai et direct, en sortant des discours convenus de la langue de bois et des mondes enchantés.
Màj 31/03/20
Patrick Cocquet est depuis mars 2006 délégué général du pôle de compétitivité Cap Digital, pôle leader européen des contenus et services numériques, installé en Ile-de-France.
Il a été auparavant président directeur général (2000-2004), président du conseil d'administration (2000-2005) et membre du conseil d'administration (2000-2012) de la société 6WIND, spécialisée dans la fourniture de solutions logicielles réseaux, notamment pour de grands équipementiers du secteur des télécommunications.
Cap Digital, un organisme à but non lucratif qui regroupe plus de 900 entreprises innovantes et plus de 70 organismes de recherche et d'éducation, travaillant dans les domaines de l'économie numérique et de la ville durable. Parmi ses différentes communautés, celle qui travaille sur les technologies (données, IA...) est l'une des plus actives et innovantes. Cap Digital conçoit et organise également le festival mondial du numérique Futur.e.s, l'un des plus grands événements européens dédié à l'innovation numérique.
Lien périmé, remarques, suggestions ?
Merci de nous écrire en mentionnant la vidéo !
- Télécharger le dossier documentairefileadmin/user_upload/Dossier_mardis_2012/DOSSIER-DOC-COCQUET-MARDI2OCTOBRE2012-28092012190513.pdf (pdf)
Lien périmé, remarques, suggestions ?
Merci de nous écrire en mentionnant la vidéo !
Les mots-clés
Crédits
Amphi débat du 02/10/2012
Date d'édition : 07/05/2013
Durée : 1:20:02
Programmation et animation : Jean Besançon, directeur de l'Uodc
Réalisation et édition : Pierre Cécile
© Pratiques & Stratégies - mars 2020 - reproduction interdite