+ de 300 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
6 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Bruno Palier
Dans le domaine : Travail
Mardi 14 octobre 2025 - 18h30 À 20h15 Considérer le travail comme un coût ? Ce que cela coûte aux entreprises, à la qualité du travail, au pays Bruno Palier Directeur de recherche du CNRS à Sciences Po (Centre d’études européennes) Bruno Palier porte une conviction très forte : en France, on pourrait sortir de la logique du travail low cost et viser la possibilité que tous puissent faire un travail de qualité. Qui non seulement ferait du bien à celles et ceux qui travaillent, mais qui ferait du bien à la performance des entreprises et des organisations. Parce que soutenir depuis des décennies le travail peu coûteux coûte une fortune à l’État. Et finit par coûter très cher au pays.

RÉSERVER MA PLACE : 
. Je m'inscris pour participer en présentiel : débattre directement avec Bruno Palier et échanger ensuite avec les participants autour d'un verre (participation libre, inscription obligatoire).
Lieu : Forum104, 104 rue de Vaugirard - 75006 Paris.
. Je m'inscris pour participer en distanciel : vous recevrez les informations d'accès quelques jours avant l'événement (participation libre, inscription obligatoire).


La conviction de Bruno Palier ne tombe pas du ciel. Elle est assise sur les recherches récentes conduites par lui et un nombre impressionnant de chercheurs en sciences sociales. Il a réuni leurs contributions dans un livre majeur en 2023 (Que sait-on du travail ?) et vient avec Christine Erhel de publier en 2025 Travailler mieux (PUF), rassemblant des propositions concrètes pour passer des convictions bien étayées à l’action. 

Bonne nouvelle : la question du travail est enfin devenue aujourd'hui centrale dans le débat public ! 
Portée depuis un peu plus d’une dizaine d’années, non sans mal, par quelques chercheurs et deux grandes centrales syndicales (la CFDT et la CGT), la réforme des retraites l’a fait apparaître au grand jour. En France, pas grand monde ne veut travailler des années en plus – dans des conditions souvent difficiles – pour un travail qui ne fait plus sens. 

Car contrairement à beaucoup de pays, depuis quarante ans le travail en France n’est pas conçu comme un atout sur lequel les entreprises et les services publics pourraient s’appuyer pour améliorer leurs produits ou leurs services. Mais il est vu comme un coût qu’il faut réduire par tous les moyens.

Le discours de la partie du patronat qui s’exprime via le Medef est connu, c’est le même depuis plus de 40 ans : baissez les charges et ça ira mieux. 
Le résultat : les caisses de l’État sont vides (c’est un peu d’actualité…), la France est à la traîne sur l’innovation ainsi que les produits et services de grande qualité, les salaires ne progressent plus, notre balance commerciale n’en finit pas d’être déficitaire. 

Et si la solution était du côté de la qualité du travail et de ce qui la permet ? C’est-à-dire un management moins vertical, l’organisation sérieuse de l’écoute de ce que les salariés ont à dire sur ce qui permettrait l’amélioration de la qualité du travail, l’engagement résolu vers la transition écologique (tout le monde y pense, presque rien n’est fait). 

Bruno Palier a lancé, avec d’autres, sur le site « La Vie des idées » : Travailler mieux, un recueil de propositions. Ce petit trésor présente 20 propositions concrètes, assises autant sur des recherches solides que sur des expériences réelles et inspirantes. 

L’UODC, qui a reçu notamment Yves Clot, Dominique Méda, Thomas Coutrot, Laurent Berger, Philippe Martinez, Pascal Demurger et de très nombreux dirigeants d’entreprise attentifs à la qualité du travail est aussi heureuse qu’honorée de le recevoir. Profondément engagé, mais visant toujours à relier, à ce que nous puissions encore faire société, il parle de manière aussi précise que passionnante. 

L’écouter et débattre avec lui va être un moment exceptionnel. 

Jean Besançon
Directeur de l’UODC

 

L'intervenant : 

Docteur en sciences politiques, agrégé de sciences sociales et ancien élève de l’école normale supérieure de Fontenay Saint Cloud, Bruno Palier est aujourd’hui directeur de recherche du CNRS à Sciences Po au Centre d’études européennes et de politique comparée. Il est spécialiste des réformes des systèmes de protection sociale en France et en Europe.

Il a été co-directeur du Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques de Sciences po (LIEPP) de 2014 à 2020, Guest Professor à l’Université de Stockholm au printemps 2009 et 2010, Visiting Scholar à l’Université Northwestern au printemps 2007 et au Center for European Studies de l’Université Harvard en 2001, et Jean Monnet Fellow à l’Institut Universitaire Européen de Florence en 1998-1999. Il intègre le CNRS en 1999 et rejoint le CEVIPOF puis le Centre d’études européennes de Sciences Po.

De 2006 à 2011, il a été coordinateur scientifique du réseau d’excellence européen RECWOWE (impliquant 29 institutions de recherche, 190 chercheurs, 19 pays européens). Il a organisé entre 1994 et 1998 le programme de comparaison des systèmes de protection sociale en Europe de la MIRE (Ministère de l’emploi et de la solidarité), a été membre du comité de gestion du programme européen Cost A15 : « reforming social protection systems in Europe ».

Ses travaux les plus récents portent sur l’impact social et politique de la digitalisation ; la construction politique des politiques d’investissement social dans le monde ; les relations entre stratégie de croissance et réformes de la protection sociale ; les évolutions économiques, sociales et politiques françaises ; les risques sociaux et environnementaux.

Il a écrit et coordonné de nombreux ouvrages parmi lesquels :

- Travailler mieux (Puf/Vie des idées, 2025, co-dirigé avec Christine Erhel)

- La Réforme des systèmes de santé (Puf/Que sais-je ?, 2025)

- Que sait-on du travail ? (dir.) (Presses de Sciences Po, en collaboration avec le journal Le Monde, 2023).

- The World Politics of Social investment (Oxford University Press, 2022, co-dirigé avec Julian Garritzmann et Silja Häusermann)

- Les femmes, les jeunes et les enfants d'abord. Investissement social et économie de la qualité (Puf, 2022, avec Clément Carbonnier)

- Réformer les retraites (Presses de Sciences Po, 2021)

- Refonder le système de protection sociale, pour une nouvelle génération de droits sociaux (Presses de Sciences Po, 2014, avec Bernard Gazier et Hélène Périvier)

- Gouverner la sécurité sociale (Puf, 2005)

 

Les prochaines Agoras

EN LIEN DIRECT AVEC LE SUJET