Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Vulnérabilité économique des zones d’emploi face à la crise
Dans le domaine : Transitions
Vendredi 12 juin 2020 Vulnérabilité économique des zones d’emploi face à la crise Billet France Stratégie Du fait de leur spécialisation économique, toutes les zones d’emploi ne sont pas exposées de la même manière aux conséquences économiques de la crise sanitaire. Certains territoires ont été affectés plus fortement que d’autres par la mesure de confinement, en raison par exemple d’un poids élevé de l’économie présentielle (notamment le commerce, l’hébergement et la restauration) ou d’un poids faible d’activités considérées dans la crise comme prioritaires.

D'autres territoires pourront par la suite être plus dépendants de la dynamique de reprise économique au niveau mondial du fait d’une spécialisation dans des secteurs exposés au commerce international. Afin d’identifier les territoires les plus touchés et d’anticiper les conséquences économiques et sociales de la crise actuelle, nous utilisons les données par secteur d’activité produites au niveau national par l’Insee, la Dares, Pôle emploi et France Stratégie. À partir de ces données, nous calculons des indices d’exposition des emplois au sein des différentes zones d’emploi, pour la période du confinement, puis pour les premiers mois de déconfinement (mai-juin). Nous dessinons également plusieurs géographies de vulnérabilité des territoires pour la fin d’année 2020 selon différents scénarios de reprise économique.

En bref, les résultats mettent en évidence l’impact massif et généralisé sur l’ensemble du territoire tout en soulignant le rôle joué par le poids de certains secteurs directement touchés tels l’hébergement et la restauration, ainsi que le rôle stabilisateur de l’emploi public dans certains territoires. Il apparaît par ailleurs que la géographie de l’impact de la crise n’est pas corrélée à celle des inégalités territoriales existantes.

Nous présentons dans cette section trois méthodes différentes pour évaluer avec les données actuelles le degré d’exposition aux conséquences économiques directes de la période de confinement. La première est basée sur l’augmentation observée du chômage local ; la seconde sur une méthodologie établie dans le cadre d’une autre publication de France Stratégie pour évaluer la vulnérabilité des métiers ; et la troisième sur la perte d’activité économique estimée...

Lire la suite
Télécharger le billet de France Stratégie 

France Stratégie est un organisme de réflexion, d’expertise et de concertation placé auprès du Premier ministre. Il se veut à la fois un outil de concertation au service du débat social et citoyen, et un outil de pilotage stratégique au service de l’exécutif...